Mercredi, 16 août 2023-Pour des élections démocratiques et transparentes, le Mouvement Lumumbiste Progressiste soutient l’audit externe du fichier tel que proposé par les catholiques et les protestants.
Son président Franck Diongo l’a dit dans une sortie médiatique le week-end dernier à Kinshasa.
À en croire ses propos, 130 jours nous séparent de la date prévue pour les nouvelles élections et le peuple congolais dans toutes ses revendications veut un changement réel et radical de l’Etat.
De ce fait, déclare-t-il, il constate que monsieur Félix TSHILOMBO est un espoir déçu.
« Par conséquent, il n’aura pas droit à un second mandant en 2023… S’agissant du processus électoral, le MLP s’interroge sur le pourquoi et juge déraisonnable le rejet par la CENI à la fois l’audit international du fichier électoral et l’audit citoyen prôné par les catholiques et l’E.C.C », s’est-il interrogé.
Pour lui, le manque de transparence du processus électoral compromet la fiabilité du scrutin et expose notre pays au conflit post électoral.
« J’invite le peuple congolais à s’impliquer et s’approprier le processus électoral ; en surveillant son élection pour s’assurer que sa volonté exprimée par le vote soit transformée en résultat vrai. Il rejettera tout résultat électoral octroyé et non mérité. Ainsi donc, j’appelle la CENI à organiser des élections crédibles, libres, honnêtes, transparentes, apaisées, inclusives et sincères afin de permettre à notre pays de vivre une passation de pouvoir sans écueil. Pour terminer, je l’ai dit au début en évoquant cette tentative de mon élimination physique », a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour réaffirmer sa volonté de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
« Aujourd’hui, pour la cause du peuple et celle de la patrie, rien ne m’ébranle. Je reste imperturbable pour parfaire la volonté du peuple qui a plébiscité ma candidature à la présidentielle de décembre 2023 lors du meeting du 19 septembre 2022 au stade municipal de MASINA à la Tshangu. Pour ce peuple et pour la cause du Congo qui doit se relever, je réitère mon engagement de me lancer à la course à la présidentielle afin de redonner espoir et espérance à toute la nation congolaise », a-t-il conclu.
OKAPINEWS.NET