Okapinews.net
PolitiqueUne

Crise à l’Assemblée provinciale du Sankuru : les députés retirent leur confiance au président Makondjo !

publicite-candidat

Dimanche, 20 avril 2025 : – Une pétition visant la déchéance du président de l’Assemblée provinciale du Sankuru Lambert Makondjo Nonge a été officiellement déposée ce vendredi 18 avril par un groupe de 15 députés provinciaux sur les 25 que compte cet organe délibérant.

Les signataires reprochent au président Makondjo d’avoir violé le principe de l’inamovibilité de l’organe délibérant, en mettant en place deux administrations parallèles, l’une à Lusambo, chef-lieu et siège des institutions provinciales, opérant à travers le Questeur qu’il avait lui-même désigné comme intérimaire pendant la période des vacances parlementaires ; et l’autre à Kinshasa, dirigée par une personne qu’il a engagée de manière unilatérale.

Les députés dénoncent également son incompétence notoire, ainsi qu’une gestion opaque et irrégulière des finances de l’institution, en violation des lois en vigueur et du règlement intérieur.

Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale du Sankuru, M. Makondjo serait désormais abandonné par ses parrains politiques, ceux-là mêmes qui l’avaient porté à la tête de l’institution.

Dans ce contexte, les pétitionnaires réclament l’examen rapide de la motion de déchéance. Ils estiment que les faits reprochés sont d’une gravité telle qu’ils justifient pleinement une révocation immédiate. Ils affirment agir en toute légalité et responsabilité, dans le seul intérêt de la province de Lumumba.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que la province du Sankuru est secouée par des conflits de pouvoir et des crises institutionnelles.

Héritier Albert YEMBA 

publicite-candidat

Liens Pertinents