Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Pourquoi rationnellement FATSHI ne peut pas être réélu (Tribune) !

publicite-candidat

Dimanche, 16 octobre 2022-D’abord les congolais ne lui pardonneront pas de s’être rapproché de Kagame. Ensuite, la prise de Bunangana par le petit Rwanda jusqu’à ce jour ( 4 mois et aucune action d’envergure au titre de contre – attaque), la quasi – totalité des routes ne sont pas praticables, les grèves généralisées en particulier dans les universités et instituts supérieurs publics ainsi que dans les milieux des infirmiers ; l’argent détourné n’a jamais été reversé dans le Trésor public tout en libérant des prisons les présumés et les condamnés détourneurs ; les congolais n’ont pas oublié que le RAM leur a volé beaucoup d’argent ; ils n’ont jamais été indemnisés ; 80% des congolais n’ont pas de l’eau à boire (retour aux bidons au détriment des robinets) et du courant (le recours à la torche chinoise devient la règle et le courant l’exception).

Il y a également la tonne de promesses présidentielles non tenues ; le panier de ménagère se réduit constamment et la nourriture et le pain redeviennent un luxe ; le mpiodi promis aux congolais pour fêter la bonne année 2022 se fait toujours attendre et enfin le chômage et de boulots informels pour la survie se multiplient.

Il faut ajouter à ces mécontentements populaires, les jeux politiciens normaux en politiques et en démocratie : katumbi, Fayulu, Mukwege, Diongo, Sesanga vont coaliser contre lui, si un seul d’entre – eux n’est pas en position de le battre.

Enfin, l’influence étrangère.

Il est vrai que le pays de Lumumba ne mérite pas que les étrangers se mêlent de nos affaires pour imposer des présidents mais malheureusement c’est ce qui se fait depuis l’assassinat de P E Lumumba : l’arrivée de Mobutu, de LDKabila, de J Kabila et de FATSHI sont passés par là.

Ignorer cette réalité négative et malheureuse relève de cécité politique et d’émotion fanatique.

FATSHI, reproché par les USA de n’avoir rien fait pour juger Joseph Kabila et pour diminuer l’influence de la Chine en RDC, lui demanderont des comptes.

L’Union Européenne est entrain de jeter son dévolu à son tour sur Docteur Mukwege.

Honnêtement, rationnellement et scientifiquement, la réélection de FATSHI n’est pas envisageable même s’il planifiait la fraude à la kabilie.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul – René

publicite-candidat

Liens Pertinents