Okapinews.net
PolitiqueUne

Dossiers CENI et RAM : le camp Katumbi sort du silence, tire à boulets rouges sur Mboso « et ses commanditaires » et menace de descendre dans la rue (Declaration) !  

publicite-candidat

Vendredi, 15 octobre 2021-Dans une déclaration politique parvenue à Okapinews.net, le camp Katumbi fait les points sur les questions d’actualités notamment les dossiers relatifs à la CENI et à la taxe RAM. S’agissant la question relative à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante, le camp Katumbi note que le blocage demeure au sein même de l’Union sacrée.

Occasion pour les deux groupes parlementaires pro Katumbi et son Parti Ensemble pour la République de bouder la plénière de ce jour consacrée à l’audition du rapport de la commission mixte chargée de traiter les dossiers des candidats.

« Alors que les confessions religieuses sont toujours en désaccord et que l’opposition n’a pas non plus désigné et envoyé ses délégués, la plénière convoquée ce jour n’est pas moins qu’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût, dans une affaire de très grande importance nationale, comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du président Mboso, de ses commanditaires et autres associés. Des informations faisant état d’éventuels candidats issus d’Ensemble pour occuper des postes au sein de cette CENI par des manœuvres de débauchage n’engage nullement ma responsabilité de Moïse Katumbi et de sa famille Politique », dit la déclaration.

Dans le cas où un membre de l’un ou de l’autre de nos deux groupes parlementaires serait cité ou nommé dans ce cadre, poursuit le document, il ne le serait qu’au titre d’arrangement personnel, pour assouvir des intérêts obscurs contraires aux attentes du peuple congolais et nous reconnaîtrons point cette magouille.

L’aile Katumbi dénonce le forcing orchestré par le président de l’assemblée nationale et ses commanditaires.

« C’est pourquoi, nous dénonçons avec la dernière énergie le forcing, les pratiques de débauchage et de corruption tendant à imposer au peuple Congolais, par la voie d’une CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électoral en 2023 dans le seul but d’établir un pouvoir totalitaire et inique », souligne la déclaration.

RAM, l’escroquerie d’Etat

Au sujet de la taxe RAM, les groupes parlementaires pro-Katumbi menacent de mobiliser les populations pour descendre dans les rues.

« Alors que la RDC est notre pays à tous, notre patrimoine commun et le plus important ; alors que le peuple congolais souffre énormément d’une misère atroce du fait des carences de la gouvernance publique, du mépris et du cynisme de la classe politique, des appétits gloutons de certains dirigeants, de l’incapacité à faire régner l’ordre et la justice, la clique à Mboso veut poursuivre dans la voie de l’arbitraire et renforcer les conditions d’esclavage de la majorité de nos compatriotes. Pour le bien de la RDC et son peuple, Ensemble pour la République et les deux groupes parlementaires dénoncent au même titre que le RAM où l’escroquerie d’État est confirmée et les intérêts du peuple ignorés, la corruption et la magouille Politique auxquelles le président Mboso recourt dans le dossier de la CENI au détriment du consensus national », dit le camp Katumbi.

Pour conclure, il en appelle au sens de responsabilité et « à ce qui reste encore de patrimoine dans le coeur des élites congolaises pour sortir des pratiques d’imposition et mobiliser des congolais de toutes les provinces, de toutes les religions, de tous les âges et de toutes les couleurs Politiques, afin de sauver notre seul et unique pays pour des réformes justes et nécessaires en vue d’un processus électoral constructif et libérateur ».

Rappelons que les députés vont décider aujourd’hui sur la recevabilité ou pas du rapport de la commission mixte chargée de traiter les dossiers des candidats qui feront partie de la commission électorale nationale indépendante.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration !

 

Kevin INANA

 

publicite-candidat

Liens Pertinents