31 décembre 2020-C’est ce jeudi 31 décembre 2020 que le chef de l’État, Félix Tshisekedi procédera à l’inauguration des 4 sauts-de-moutons déjà fin prêts dans la ville de Kinshasa. Il s’agit de ceux de Socimat, Rond-point Mandela, dans la commune de Gombe, celui de Debonhomme, à Matete ainsi que celui de Pompage, dans la commune de Ngaliema.
À la suite de cette ouverture, les routes de Kinshasa pourront enfin être désengorgées des embouteillages, notamment causés par des travaux de réalisation de ces ouvrages.
Après inspection de ces réalisations, le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos n’a pas caché sa satisfaction. « Ceux qui sont prévus sont les sauts-de-moutons de Pompage, de Socimat, Rond-point Mandela et Debonhomme » a-t-il signifié, avant d’ajouter que « celui de Mokali est visiblement terminé, mais doit attendre encore au moins une semaine avant que les engins montent dessus ».
Tout compte fait, le ministre a saisi cette opportunité pour remercier la population Kinoise pour sa patience, malgré la perturbation des trafics observés dans la ville. Qu’à cela ne tienne, dit-il, « les travaux ont touché à leur fin ».
Deux ans après, enfin des Kinois entrent en possession de ces ouvrages promis par le président de la République à son peuple dans le cadre du programme de « 100 jours ».
Guillaume MAVUDILA