Okapinews.net
AlerteCoopérationDéveloppementPolitiqueUne

EAC : le Kenya retire son secrétaire général de l’EAC lors de 52 ème session extraordinaire du Conseil des ministres !

publicite-candidat

Mardi, 16 avril 2024-Le ministre d’Etat en charge de l’ Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a participé dans la matinée de ce 16 avril 2024, en visio-conférence, à la 52 ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l’East African community (EAC).

Cette réunion a porté sur le retrait par le Kenya du secrétaire général de l’EAC, le Docteur Peter MATUKU, désigné Ambassadeur du Kenya à Moscou, en Russie.

Le Kenya a présenté, au cours du Conseil des ministres, sa lettre de retrait du secrétaire général nommé ambassadeur en Russie tout en sollicitant le renoncement du préavis de 6 mois tel que recommandé par le statut et règlement du personnel et propose la candidature Madame Véronica Mueni Nduva comme secrétaire générale de l’EAC.

En attendant, le Conseil des ministres a désigné comme intérimaire Annette Mutaawa Ssemuwemba, actuelle SGA en charge des Douanes, Commerce, et Affaires Monétaires conformément à l’ art.68 (3) du traité établissant la Communauté d’ Afrique de l’ Est.

Cette décision de retrait du secrétaire général par le Kenya a été actée par les pays membres à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi, l’ Ouganda, le Rwanda, et la Somalie qui participait à son premier conseil des ministres depuis son adhésion en novembre 2023 et le dépôts de ses instruments de ratification au mois de mars dernier.

En attendant le délai de 6 mois prévu par le statut et règlement 96 A de l’EAC sur le personnel qui stipule qu’ un État partenaire souhaitant de retirer 1 personnel exécutif sera tenu de donner un préavis écrit de 6 mois au Sommet des chefs d’ État par l’intermédiaire du conseil des ministres.

Autres points à l’ ordre du jour, c’est l’ adoption du calendrier de l’ examen du Budget 2024-2025 par les pays membres, le 23 avril 2024, réunion des hauts fonctionnaires.

Le 24 avril : comité de coordination.

Et le 25 avril : réunion du conseil des ministres à Arusha en Tanzanie.

Ce Conseil des ministres a été présidé par le ministre sud soudanais des affaires de l’ EAC et président du Conseil des Ministres Deng ALOR kuol.

Laurette MANDALA

publicite-candidat

Liens Pertinents