25 avril 2021-Cette nomination a été rendu public samedi 24 mars 2021 par le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe.
Dans la province d’Anuarite Nengapeta, le numéro un de ce parti a jetté son dévolu sur Maître Jean-Luc N’zangaziyo comme coordonnateur provincial et ce dernier sera secondé par l’honorable Hervé Ndute Tongolo au poste de coordonnateur adjoint chargé de la formation idéologique et de mobilisation, suivi de Joseph Ngolia Munzia, le coordonnateur adjoint chargé des relations avec les organisations politiques et la société civile et, enfin, madame Micheline Folope Mwaka, chargée des finances et de la logistique.
Qui est donc Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO, le tout premier coordonnateur provincial du parti Ensemble pour la République du président, Moïse Katumbi Chapwe dans le Haut-Uélé ?
Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est fils de Monsieur Jean-Luc N’ZANGAZIYO ADENABILI décédé et de Godelive MAMUZI ADOBO, respectivement originaires de groupement MAHAA en Territoire de WAMBA et de la chefferie MONGOMASI en Territoire de Rungu dans la province du Haut-Uélé.
Après ses brillantes études primaires à l’E.P.A Tongolo (mention Distinction) édition 2007-2008, Secondaires à l’Institut Saint KIZITO (mention Distinction) édition 2013-2014 et Universitaires à la Faculté de Droit de l’Université de l’Uélé avec comme grade de Licencié en Droit Public (mention Distinction), édition 2018-2019, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO s’est directement inscrit au Programme de Diplôme d’Etude Supérieures (D.E.S/D.E.A ou MASTER) de la Faculté de Droit de l’Université de Kisangani, Département de Droit Public et il est également Auteur de plusieurs travaux scientifiques non encore publiés.
Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO a respectivement assumé en ce jour les fonctions ci-après dans son parcours professionnel :
Enseignant de Français aux Complexes Scolaires BETHSDA, ECATH dominicaine et PETITS ANGES (2015-2017) ;
Assistant bénévole à l’ONG D AFIA SANTE, cellule juridique (2015-2018) ;
Défenseur Judiciaire près le TGI/ISIRO (2017 à nos jours) ;
Directeur de Cabinet du Ministre Provincial du Haut-Uélé ayant dans ses attributions les Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Développement Rural et Energie ;
Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de l’Uélé (Octobre 2020 à nos jours) ;
Enseignant des cours de base de la Faculté de Droit (Droit Constitutionnel, Droit administratif, Droit pénal spécial, criminologie, procédure pénale, …) dans plusieurs Universités de la ville d’ISIRO.
Dans son parcours politique, avant de rejoindre la Plateforme Politique du Président Moïse KATUMBI, « Ensemble pour la République », Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO a été, depuis plusieurs années, un membre très influent de la Ligue de Jeunes du Parti AFDC/Haut-Uélé et Coordonnateur Provincial du Front des Katumbistes pour la Démocratie et le Développement (FKDD)/Haut-Uélé.
Après être nommé aux côtés de l’Honorable Hervé NDUTE TONGOLO, en qualité de Directeur Adjoint de la Campagne de l’Honorable Paulin ODIANE DOUNE aux élections de décembre 2018, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est également Cadre de la Coordination Provinciale de la Plateforme Politique LAMUKA/Haut-Uélé.
Après son passage au Ministère Provincial des Affaires Foncières et Urbanisme du Haut-Uélé en qualité de Directeur de Cabinet, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est actuellement Porte-Parole de l’Honorable Paulin ODIANE DOUNE, Elu d’Ensemble pour la République, Fédération du Haut-Uélé et l’un des Députés Nationaux pionniers de l’Union Sacrée, œuvre du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI et matérialisée par la synergie des Leaders Qui est donc Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO le Tout Premier Coordonnateur Provincial du Giga Parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE du Président Moïse KATUMBI CHAMPWE dans le Haut-Uélé ?
Son portrait robuste se résume comme suit :
Origine
Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est fils de Monsieur Jean-Luc N’ZANGAZIYO ADENABILI décédé et de Godelive MAMUZI ADOBO, respectivement originaires de groupement MAHAA en Territoire de WAMBA et de la chefferie MONGOMASI en Territoire de RUNGU dans la Province du Haut-Uélé.
Etudes faites
Après ses brillantes Etudes primaires à l’E.P.A TONGOLO (mention Distinction) édition 2007-2008, Secondaires à l’Institut Saint KIZITO (mention Distinction) édition 2013-2014 et Universitaires à la Faculté de Droit de l’Université de l’Uélé avec comme grade de Licencié en Droit Public (mention Distinction), édition 2018-2019, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO s’est directement inscrit au Programme de Diplôme d’Etude Supérieures (D.E.S/D.E.A ou MASTER) de la Faculté de Droit de l’Université de Kisangani, Département de Droit Public et il est également Auteur de plusieurs travaux scientifiques non encore publiés.
Expériences professionnelles,
Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO a respectivement assumé en ce jour les fonctions ci-après dans son parcours professionnel :
Enseignant de Français aux complexes scolaires BETHESDA, ECATH dominicaine et PETITS ANGES (2015-2017) ;
Assistant bénévole à l’ONGD AFIA SANTE, cellule juridique (2015-2018) ;
Défenseur Judiciaire près le TGI/ISIRO (2017 à nos jours) ;
Directeur de Cabinet du Ministre Provincial du Haut-Uélé ayant dans ses attributions les Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Développement Rural et Energie ;
Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de l’Uélé (Octobre 2020 à nos jours) ;
Enseignant des cours de base de la Faculté de Droit (Droit Constitutionnel, Droit administratif, Droit pénal spécial, criminologie, procédure pénale, …) dans plusieurs Universités de la ville d’ISIRO.
Parcours politique
Sur le plan politique, avant de rejoindre la Plateforme Politique du Président Moïse Katumbi, « ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT », Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO a été, depuis plusieurs années, un membre très influent de la Ligue de Jeunes du Parti AFDC/Haut-Uélé et Coordonnateur Provincial du Front des Katumbistes pour la Démocratie et le Développement (FKDD)/Haut-Uélé.
Après s’être nommé aux côtés de l’Honorable Hervé NDUTE TONGOLO, en qualité de Directeur Adjoint de la Campagne de l’Honorable Paulin ODIANE DOUNE aux élections de décembre 2018, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est également Cadre de la Coordination Provinciale de la Plateforme Politique LAMUKA/Haut-Uélé.
Après son passage au Ministère Provincial des Affaires Foncières et Urbanisme du Haut-Uélé en qualité de Directeur de Cabinet, Maître Jean-Luc N’ZANGAZIYO est actuellement Porte-Parole de l’Honorable Paulin ODIANE DOUNE, Elu d’Ensemble pour la République, Fédération du Haut-Uélé et l’un des Députés Nationaux pionniers de l’Union Sacrée, œuvre du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHLOMBO et matérialisée par la synergie des Leaders politiques congolais dont le Président Moïse Katumbi, Jean-Pierre BEMBA et Bahati LUKWEBO.
Pour rappel, le ministre sortant de l’intérieur Gilbert Kakonde a signé en date du 10 novembre 2020 l’arrêté ministériel portant enregistrement du parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi. Par cet acte officiel du ministre de l’Intérieur, ce parti politique est autorisé à fonctionner sur toute l’étendue de la RDC.
Caleb BODIO