Okapinews.net
PolitiqueUne

Est-ce que Fatshi mérite un autre mandat ? (23ème tribune de Steve Mbikayi)

publicite-candidat

Lundi, 16 octobre 2023-À cette question, les réponses divergent. L’opposition dira non. La majorité dira oui. Ceci renvoie directement au bilan. À ce sujet pour les opposants, les radicaux verront le verre complètement vide et les rationnels le verront à moitié vide. Côté majorité, le fanatiques soutiendront que le verre est complètement plein tandis que les lucides diront que le verre est à moitié plein.

Dans toutes les démocraties, les choses se présentent comme cela. Par exemple, sur le bilan de Joe Biden, Trump dira tjrs qu’il est négatif… Étant donné la subjectivité sur cette question, nous préférons aborder la problématique sous un autre angle.

Il y trois ans, nous avions plaidé pour le passage du quinquennat au septennat. Notre proposition reste d’actualité. Nous proposons le septennat au vu de la complexité de la tâche auquel tout président est appelé à faire face. Inexistence des routes qui connectent toutes les provinces, un chômage endémique , une corruption généralisée, les infrastructures sanitaires et scolaires en majorité délabrées depuis des décennies…

C’est irréaliste de croire qu’un Président de la République peut y remédier ds 5 ans. Il lui faut un peu plus de temps. D’où un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois.

Ça aurait été un autre président à la place de Fatshi, tous ces problèmes n’auraient pas trouvé des solutions dans 5 ans. Il y aurait tjrs des critiques et en grande partie,le peuple serait toujours mécontent.

On avait pas été satisfait avec Mobutu, Kabila père et Kabila fils. Avec Fatshi, beaucoup ne sont pas non plus satisfaits. Avec celui qui viendra après Fatshi, ça ne sera pas différent.

Alors,à quoi ça sert de changer de président tous les 5 ans ? Ça serait un éternel recommencement.

Quand un nouveau président est élu, il lui faut au moins 2 ans pour s’acclimater à la fonction avant de prendre la vitesse de croisière. Il aura 2 ans pr travailler ds la sérénité.

À la dernière année, il sera préoccupé par les élections. Dans nos pays africains où les défis sont énormes, ce temps est très court.

Il faut laisser au moins dix ans à un PR, pas pour résoudre tous les problèmes mais pour faire sa part avant de passer le témoin à un autre.

Exemple, le président actuel a décrété la gratuité de l’enseignement primaire. Il y a eu une gde affluence des élèves ds les écoles publiques.

Certaines salles de classe comptent jusqu’à 200 élèves. S’il s’arrête là,le but ne sera pas atteint sur le plan de la qualité.

Au deuxième mandat, il devra lancer une vaste opération de construction des infrastructures scolaires , recycler les enseignants…

Une fois l’objectif atteint,en 2028 son successeur pourrait aussi décréter la gratuité de l’enseignement secondaire etc…

Tel que les choses se présentent sur le terrain, au delà du verbiage de certains d’entre nous, à la majorité, Il nous faut une forte stratégie de campagne.

Une équipe bonne équipe bien structurée , exemptée des personnes sans arguments, qui ne prennent parole que pour citer les gens et se perdre dans des attaques personnelles.

Il faut une campagne de qualité; Des débats contradictoires pour éclairer la population et la convaincre à le garder démocratiquement notre candidat au pouvoir.

À défaut de mettre sur pied un autre gouvernement, il doit procéder à un grand réaménagement technique qui ne tient plus compte des regroupements politiques.

Même à qlqs minutes de la fin du match, l’entraîneur peut effectuer un remplacement qui amène à la victoire.

Aller aux élections avec un gvt qui a battu le record de la megestion serait suicidaire.

Personne ne peut ns dire le contraire. La megestion de ce gouvernement n’est plus à démontrer.

La preuve la plus récente est le dépassement budgétaire jamais connu avec une senteur des détournements scandaleux.

Aller aux élections avec cette équipe intacte c’est enlever les arguments à une équipe de campagne même si elle sera constituée de meilleurs rhétoriciens du monde.

publicite-candidat

Liens Pertinents