22 décembre 2020-La plateforme du président honoraire, Joseph Kabila fait face à une turbulence politique qui conduit certains au départ. Cela, en répondant à l’appel lancé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour créer l’Union sacrée de la nation.
Malgré cette vague de départ, la NOGEC se montre loyale envers le sénateur à vie, Joseph Kabila. Elle a fait comprendre à l’opinion publique qu’elle ne quittera pas le FCC. Cette confirmation a été faite dans un communiqué parvenu à la rédaction de Okapinews.net ce mardi 22 décembre.
Ce communiqué note que « la NOGEC annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale que son combat révolutionnaire de gauche progressiste étant essentiellement idéologique, il n’entend pas quitter le FCC pour adhérer opportunément à une quelconque plateforme politique ».
Et d’ajouter : « la NOGEC renouvelle sa loyauté envers son Autorité morale, son Excellence Joseph KABILA KABANGE ainsi qu’à son Coordonateur National, professeur Néhémie MWILANYA WILONDJA ».
Au niveau du FCC, bon nombre des cadres exigent la démission du coordonnateur national de cette plateforme. Parmi ces personnalités, il faut citer le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi. D’autres, par contre, quittent déjà le navire petit à petit, comme c’est le cas notamment du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Peu avant, Félix Kabange Numbi a appelé tous les membres du FCC à l’unité tout en rappelant que la liberté de penser ne doit en aucun cas les diviser.
Guillaume MAVUDILA