Jeudi, 9 septembre 2021-Au Kasaï Central, des femmes de la Ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) monte au créneau pour dénoncer la nomination de la nouvelle présidente de la ligue des femmes au niveau national.
Elles estiment que celle qui est actuellement en place n’est pas à la hauteur de cette tâche.
Elles exigent la reconduction pure et simple de madame Denise Lupetu, révoquée, sans raison, par le président a.i du parti, Jean-Marc Kabud.
Selon Tujibikile Mayimuna, présidente de cette ligue au Kasaï central, elle accuse Jean-Marc Kabund d’être à la base de tout désordre qui se vit à la tête du parti, en ne respectant pas la décision 133 du parti et s’est chargé de révoquer les personnalités capables de redynamiser l’UDPS. Et cela, en nommant des gens de son obédience.
Pour elle, il est président a.i et à ce titre, il ne peut pas nommer les membres du parti. De ce fait, elle, avec toutes les femmes militantes reunies, exigent que leurs voix soient entendues.
« Nous demandons que notre voix soit portée plus haut, jusqu’au niveau des hauts cadres du parti de faire parvenir notre indignation au grand congrès du parti afin que notre voix compte au nom du droit de la femme.
Et cela, dans le seul souci de voir notre présidente reconduite à son poste », a-t-elle déclaré.
Ces femmes accusent l’arrogance et l’usurpation de pouvoir du président a.i et de son secrétaire général a.i. Elles les accusent de jouer à la haine contre la fédération de l’UDPS Kasaï Central, en imposant des nominations séparatistes.
« Nous exigeons au congrès de statuer en second lieu, sur le départ de Jean-Marc Kabund et Augustin kabuya de leur poste pour cultiver la paix au parti”, ont-elles recommandé.
Don de Dieu NTUMBA