Vendredi, 24 mars 2023-Le remaniement du gouvernement Sama Lukonde avec l’entrée de 12 nouveaux ministres est diversement interprété dans l’opinion. Mais il se fait une certaine unanimité sur la personne de Mbusa Nyamuisi nommé à la tête du Ministère d’état à l’Intégration régionale.
« Voilà l »homme qu’il faut à la place qu’il faut par ce temps où l’intégrité de la RDC est menacée par ses voisins », a commenté sur les réseaux sociaux de cet ancien cadre du MNS, Mécanisme national de suivi de différents accords signés pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC.
Pour d’autres personnes, Mbusa Nyamuisi a la maîtrise des questions brûlantes surtout en matière de sécurité.
« Mbusa est un natif du coin. Il a la parfaite maîtrise des questions brûlantes du Grand Nord Kivu, qui est qui, qui vient d’où… la géographie démographique de l’Est, la question foncière, etc., », a-t-il poursuivi.
Il y a lieu de rappeler que Mbusa Nyamuisi Antipas était dans le gouvernement 1+4 où il a apporté son obole à la restauration d’une certaine stabilité dans l’Est.
Membre du RCD au début de la rébellion, Mbusa Nyamuisi a vite pris sa liberté vu la trop dépendance du Rassemblement congolais pour la démocratie vis-à-vis du Rwanda et a créé une aile dissidente du RCD.
Reconnu pacifiste inconditionnel mais nationaliste pur-sang, Mbusa doit vite se mettre au travail pour rendre l’espoir aux Congolais, singulièrement en ce qui concerne les populations victimes des atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’apport de Mbusa Nyamuisi est donc très attendu par bon nombre de congolais qui croit que son avènement dans l’équipe gouvernementale Sama Lukonde 2 pourra changer la donne.
C’est donc un choix judicieux fait par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Wait and See !
OKAPINEWS.NET