27 décembre 2020-Patrick Mulenda, coordonnateur national de la Jeunesse Congolaise Kamerhiste (JCK), une des structures au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe a, au cours d’une interview accordée à Okapinews.net ce dimanche 27 décembre, parlé de la nécessité de la création de cette structure. Elle regroupe des nombreux jeunes se disant « disciples » de celui que plusieurs appellent « Pacificateur ».
Ci dessous, l’intégralité de l’Interview.
OKAPINEWS : Peut-on savoir un peu plus sur votre structure ?
Patrick Mulenda : Nous sommes la Jeunesse Congolaise Kamerhiste créée depuis le 17 août 2017, une Association des jeunes congolais motivés par le souci de faire mieux, produire un travail excellent et postuler à l’élite de demain afin de devenir des cadres du pays.
Que poursuivez-vous en mettant en place cette association au sein de l’UNC ?
Patrick Mulenda : Nous avons mis en place cette association dans le souci de promouvoir les éléments suivants : réveiller le goût de l’excellence dans le chef des jeunes, car nous disons qu’être excellent est un choix et aussi se former ensemble afin de devenir des élites et cadres de demain. Et cela, sous un modèle de parcours politique, managérial et professionnel de Vital Kamerhe. Nous avons voulu nous inspirer des côtés positifs de ce qu’il a réalisé dans ce pays afin de pouvoir arriver à avoir des Kamerhe pour les jours à venir.
Ce sont là les éléments qui nous ont motivé. Nous inspirant de ce grand homme politique, nous avons opté pour le concept « Kamerhiste » comme nom idéal se basant sur notre idéologie du « Kamerhisme » qui consiste à concilier les valeurs humaines et interpersonnelles afin de promouvoir les qualités juvéniles importantes pour postuler à l’élite de demain, cadres de notre pays.
Quelle est la logique de votre démarche, copier la personne de Kamerhe ?
Patrick Mulenda: Notre démarche ne se repose pas sur la personne de Vital Kamerhe, mais il est notre mentor et modèle de réussite. C’est à ce titre que nous lui apportons notre soutien politique afin de lui permettre de mieux peaufiner son parcours qui est déjà très brillant !
Pourquoi la création de la JCK alors qu’il existe une ligue des jeunes au sein de l’UNC ?
Patrick Mulenda : Nous sommes une association indépendante de l’UNC. Toutefois, nous faisant partie des associations membres de l’UNC. C’est comme pour dire que nous ne sommes pas là pour nous substituer à la Fédération Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise mais pour être un support à l’émergence de ce grand parti politique et apporter notre idéologie aux jeunes hors du parti avec une politique de proximité.
La JCK fonctionne-t-elle comme une pépinière pour les jeunes élites ?
Patrick Mulenda : Nous sommes dans le projet principal des préparations des élites, cadres de demain pour le pays ! Notre approche vise donc à instituer des valeurs patriotiques, managériales, de leadership dans le chef des jeunes surtout non membres de l’UNC afin de stimuler en eux le goût de l’excellence et de la réussite.
Notre vision principale est d’avoir une nouvelle génération des jeunes capables de s’estimer importants pour le changement et l’émergence de notre pays tout en développant des valeurs liées à nos idéaux.
Quelles sont vos réalisations sur terrain ?
Patrick Mulenda : Nous sommes en train de travailler et déjà nous sommes dans 5 provinces avec des membres et des comités établis : Maniema, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba et Kasaï Oriental. Outre ces provinces, nous sommes déjà implantés à Kinshasa. Et nous travaillons pour des représentations dans la diaspora (Afrique du Sud, France et Tanzanie).
Nous avons un souci : celui de travailler et produire l’excellence pour que les jeunes soient des vrais acteurs du développement dans notre pays où 75 % de la population est juvénile. Notre devise est : « l’excellence est un choix, la relève se prépare »
Propos recueillis par Guillaume MAVUDILA