Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Entérinement des animateurs de la CENI : « on ne transmet jamais au Chef une liste incomplète » Maître Willy Wenga aux députés nationaux !  

publicite-candidat

Dimanche, 17 octobre 2021-Les députés nationaux ont entériné, au cours d’une plénière électrique, les animateurs de la nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante. 

Sur les 15 membres, les élus nationaux ont entériné seulement 12. Trois postes restent donc à pourvoir.

Ce document, du reste incomplet, sera envoyé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui devra, à son tour, confirmé ces membres ou rejeté comme dans le cas Malonda.

Réagissant sur cette liste, sans verser dans la polémique au sujet des incidents qui ont émaillé la séance plénière de samedi 16 octobre, Me Willy Wenga Ilombe, Avocat au barreau de Kinshasa Gombe a recadré les députés.

À en croire ce professionnel des droits, on ne transmet jamais une liste incomplète au chef pour signature d’une ordonnance.

Il trouve le fondement de sa réflexion dans la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante qui stipule clairement que le bureau de la CENI est composé de 15 membres et non 12.

Rappelons que la plénière qui a porté sur l’entérinement des animateurs de la CENI a été émaillée de plusieurs incidents.

Le FCC de Joseph Kabila et Ensemble de Moïse Katumbi ont, juste après cette plénière, rejeté ce qu’ils qualifient d’un forcing.

C’est donc Denis KADIMA KAZADI qui succède à Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents