
23 avril 2021-Réagissant par rapport à sa destitution par les élus provinciaux le 20 avril dernier, le Gouverneur Dieudonné Pieme qualifie la procédure entamée par l’organe délibérant de « cavalière, non conforme à la loi et d’une précipitation », étant donné que sa santé n’a pas permis sa présence physique en plénière.
« l’Assemblée provinciale est la seule institution qui m’a élevé Gouverneur. Mais me destituer sous cette procédure c’est trop cavalière. J’ai un problème de tension 7 sur 11, mais on demande d’aller présenter mes éléments de défense sans tenir compte de mon état. Non seulement je suis un être humain, mais je mérite un delai suffisant pour ma défense », dit Dieudonné Pieme.
L’Autorité provinciale déchue précise avoir écrit à l’Assemblée provinciale pour solliciter de cette dernière un report de la tenue de la plénière lui invitant, mais sans bonne suite.
« J’ai des preuves, mais je savais que le Président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu avait ordonné à ses services de fermer les portes, pendant que c’était le jour ouvrable. J’ai l’accusé de réception de ma demande de report reçu par Jean Marie Kapinga, le Vice-président de l’organe délibérant », explique le Gouverneur.
Dieudonné Pieme estime tout de même que le président de l’Assemblée « est au courant de ma situation sanitaire ».
Il qualifie ceci d’une « mauvaise volonté » de la part d’Aloïs Mushitu, Président de l’organe délibérant.
Le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a été destitué le mercredi 21 avril dernier par l’Assemblée provinciale du Kasaï qui lui reproche le détournement des deniers publics et la mauvaise gestion.
Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa
