
Mercredi, 12 avril 2023-L’opinion reste divisée sur le scénario qui a eu lieu ce jour à l’Assemblée Provinciale du Kasaï. Si pour les uns l’hypothèse du retrait est bonne, pour les autres ce retrait serait consécutif à un rejet qui était déjà en gestation.
Au cours de la plénière de Mercredi 12 avril 2023, les députés provinciaux ont débattu sur l’interpellation visant le Ministre provincial de finances, commerce extérieur et Promotion du Civisme Fiscal du Kasaï, Muller Milambu.
Après un débat houleux entre les élus Provinciaux sur le fond et la forme du dossier, certains ont souhaité que cette interpellation soit annulée du fait de l’absence de certains éléments importants et surtout que le document brandit par l’initiateur de l’interpellation ne procédait que deux signatures dont l’une pour le gouverneur Mpieme et l’autre pour le ministre de tutelle.
Après avoir minutieusement analysé les contours du dossier, l’élu de Mwaka a, au nom de la démocratie, retiré son interpellation pour la reformuler autrement tout en demandant à ses collègues députés Provinciaux de s’approprier les initiatives parlementaires pour aider la population dont ils sont l’émanation.
Il sied de signalé que le député Provincial Jean Calvin Minga a initié cette interpellation après plusieurs révélations dans le dossier relatif aux 937.000.000Fc que la société AFRIFOOD devrait payer à la (Dgrkas) régie financière de la Province.
Cette somme pouvait représenté les droits, taxes et redevances dûs à la Province du Kasaï, et d’après des sources, un arrangement aurait été conclu officieusement entre le Ministre des finances et le contribuable ce qui pour ce député aurai causé préjudice à la Province du Kasaï.
Gustave KABEYA
