Okapinews.net
PolitiqueProvinceUne

Kongo Central : la publication du tout premier Gouvernement de Dr. Guy Bandu suscite des polémiques !

publicite-candidat

Dimanche, 3 août 2022-Près de deux semaines seulement après que le tout premier Gouvernement du Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur élu de la province du Kongo Central, ait été rendu public, plusieurs structures membres de la société civile que de la jeunesse ayant pignon sur rue à travers toute l’étendue du Kongo Central, ne cessent de délier leurs langues.

Elles réagissent contre ce gouvernement qu’elles qualifient d’éléphantesque composé en grande majorité des ministres politiquement immatures.

Question seulement pour le nouveau Chef de l’Exécutif provincial, renchérissent ces structures, de plaire à ses mentors poliques basés à Kinshasa ; ces derniers qui l’auraient soutenu lors des dernières élections organisées dans les 14 provinces ayant connu des problèmes.

En plus, les mêmes structures déplorent l’absence très remarquée et remarquable, au sein de ce gouvernement qualifié de cohésion provinciale, du ministère des médias. Celui de l’Education ayant été annexé, sous pression de la Synergie des syndicats des enseignants ainsi que de certains élus du peuple, au ministère du Portefeuille, Genre, Famille et Enfants.

Ce n’est pas tout. Ces structures fustigent également la nomination d’un seul ministre pour les finances et le budget. Ce qui, d’après elles, est incompatible. Etant donné qu’on ne peut être à la fois ordonnateur et liquidateur.

En outre, ces structures se disent très sidérées de constater avec beaucoup d’amertume la nomination, moyennant deux différents arrêtés, d’un membre dudit Gouvernement.

Dans le premier arrêté, il est nommé Expert ; tandis que dans dans le second, Secrétaire Général du gouvernement provincial.
Ce qui prouve à suffisance que le Dr. Guy Bandu Ndungidi, pensent les membres desdites structures, s’était versé dans la précipitation en constituant son gouvernement.

Ce sont donc toutes ces erreurs politiques ci-dessus évoquées, qui ont fait susciter des vives réactions des uns et des autres et dont les dernières en date sont celles de la Dynamique des Jeunes du Congo, DJNC, acronyme.

Dans une correspondance datée du 29 juin 2022 que cette Dynamique placée sous la direction de Evin’s Tulomba Malembe, son Président national, a adressée au ministre national en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, elle lui demande de rappeler le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’ordre pour avoir violé l’article 198 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Lequel détermine le nombre des ministres provinciaux à 10 seulement. Car, en composant son gouvernement, l’actuel nº 1du Kongo Central a délibérément foulé aux pieds la disposition légale précitée en nommant, outre ses 10 ministres officiellement reconnu s par les textes, 10 Commissaires Généraux faisant d’office fonction des ministres ; totalisant ainsi 24 membres s’il faut ajouter les 2 Experts et les 2 Secrétaires Généraux du gouvernement provincial.
L’histoire nous rappelle que le poste de Commissaire Général, jugé budgetivore, a été supprimé depuis par Augustin Matata Ponyo, alors 1er ministre et Chef du Gouvernement de la République.

Et lorsque le nouveau Gouverneur de la province du Kongo Central devrait se permettre le luxe de le ressusciter, il y a donc lieu de sonner le tocsin.
Pour cette Dynamique des Jeunes du Congo (DJNC/Kongo Central), les agissements de Dr. Guy Bandu Ndungidi sont contre l’État de droit que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a toujours prôné.

Par conséquent, son gouvernement provincial étant le plus pléthorique que le Congo n’a jamais connu, il est donc de son devoir de le revoir à la baisse s’il tient réellement à booster l’économie du Kongo Central ; synonyme de son développement harmonieux sur tous les plans.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents