Okapinews.net
Politique

Guy Mafuta à Ilunkamba : « Opposer une fin de non recevoir à 301 signatures des élus vous transmises par le bureau d’âge est à la limite un parjure »

publicite-candidat

26 janvier 2021-Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba viendra ou ne viendra pas ce mardi à l’Assemblée nationale ? La question est sur toutes les lèvres alors que la plénière portant examen de la motion de censure initiée contre lui est prévue pour ce mardi 26 janvier à la salle des congrès du Palais du peuple de Lingwala.

Revenant sur la polémique autour de la compétence du bureau d’âge en matière de débat sur la motion de censure contre le gouvernement, le député national Guy Mafuta brandi l’arrêt de la cour constitutionnelle.

« L’Assemblée nationale ne perd aucune de ses prérogatives constitutionnelles du fait de la déchéance des membres de son Bureau, précise l’arrêt de la Cour Const. numéro 1438 du 16/12/2020 », a-t-il déclaré.

Il appelle donc le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à se présenter et à donner des réponses aux députés au lieu d’opposer une fin de non-recevoir à la représentation nationale.

« La présence du bureau d’âge ne réduit en rien la compétence de la plénière, seule instance habilitée à traiter d’une motion de censure contre le Premier ministre.
Opposer une fin de non recevoir à 301 signatures des élus vous transmises par le bureau d’âge est à la limite un parjure », a-t-il dit.

Selon des sources concordantes, le Premier ministre qui séjourne à Lubumbashi ne pense pas se présenter à la plénière de ce mardi 26 janvier au motif que le bureau d’âge n’a pas compétence de traiter des questions relatives à la motion de censure.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents