Okapinews.net
DéveloppementUne

Construction du port en eau profonde de Banana : des espoirs enfin permis !

publicite-candidat

Mardi, 28 juin 2022-Les doutes les plus en plus persistants qui planaient dans les esprits de tous les Ne-Kongo quant à la matérialisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana ont, en effet, cédé très vite la place aux espoirs depuis hier lundi 27 juin 2022 ; grâce à la mission qu’effectue présentement, dans le territoire côtier de Muanda, Aimé Mulendo Sakombi, ministre national en charge des Affaires Foncières.

Mandaté d’urgence dans cette contrée de la province du Kongo Central par le Gouvernement de la République, ce ministre qui n’a pas du tout connu de repos avait, aussitôt atterri à Muanda, procédé au lancement officiel de l’opération d’indemnisation des propriétaires des toutes les parcelles situées au site où sera construit ce port en eau profonde tant attendu par la population de la République Démocratique du Congo, en général, et par celle de la province du Kongo Central, en particulier.

Cette dernière qui, avec la concrétisation de ce vaste projet cher au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, verra booster son économie et, éventuellement, chasser le chômage auquel se trouve longtemps confronté sa jeunesse.

Pour franchir en toute quiétude cette première étape liée à l’indemnisation des précités, des fonds de l’ordre de 3 millions de dollars américains ont été débloqués par le Gouvernement congolais quant à ce.

Il convient de signaler que cette opération qui a débuté hier lundi et qui prendra tout au plus 3 jours, se déroule sans anicroche sous la supervision personnelle du ministre Aimé Mulendo Sakombi.

Cela, à la satisfaction générale de ses 70 bénéficiaires impactés par ce projet de grande envergure socio-économique et qui, à travers cet acte d’une extrême générosité posé par l’Etat congolais en leur faveur, ont poussé un ouf de soulagement.

La seconde étape qui consiste à la remise officielle , au nom de la firme saoudienne dénommée « DYBIROD-RDC » basée à Dubaï, des titres de propriété aux partenaires concernés directement par ce projet, interviendra, quant à elle, le vendredi 1er juillet prochain à Kinshasa, a précisé le nº 1 des affaires foncières de la RD. Congo.

C’est cette dernière étape qui, a-t-il ajouté en substance, marquera le lancement proprement dit des travaux de construction du port en eau profonde de Banana pour lesquels d’aucuns ne s’y attendaient le moins.

À noter que l’État congolais dispose de 34 % de participation des titres de propriété au sein de la firme saoudienne ci-haut citée.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents