Okapinews.net
DéveloppementPolitiqueUne

Kongo Central : une forte délégation des experts et formateurs de la CENI à Matadi pour la poursuite du processus électoral !

publicite-candidat

Mardi, 13 juin 2023-Ils sont au total 20, ces experts formateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) provenant de Kinshasa, à avoir foulé le sol de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le lundi 12 juin 2023.

Aussitôt arrivée, cette délégation n’a pas voulu déroger à la traditionnelle. Sous la conduite de Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutif Provincial de la centrale électorale, elle a rendu la visite de courtoisie au Gouverneur Guy Bandu Ndungidi pour lui présenter les civilités et, éventuellement, expliquer l’objet principal de sa mission au Kongo Central.

Il consiste, a indiqué le n°1 de la CENI au Kongo Central, à procéder à la poursuite du processus électoral devant amener à l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo.

Ce qui revient tout simplement à dire qu’il pleuve ou qu’il neige, a rassuré Bernardine Kitondo, les élections auront bel et bien lieu en décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et que le 25 juin prochain est la date convenue pour convoquer l’électorat.
Cependant pour y parvenir, il y a des préalables.

Notamment la formation d’une catégorie de personnes. C’est l’une des raisons plausibles de la mission effectuée au Kongo Central par cette délégation d’experts formateurs de la CENI.

En effet, elle va devoir former tous les 141 agents et cadres commis dans les différents Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) en provenance de tous les coins et recoins de cette province ; y compris les quelques agents temporaires nouvellement recrutés par le Secrétariat Exécutif Provincial.

Selon le n°1 de la CENI au Kongo Central, cette formation prendra 8 jours. À cet effet, Bernardine Kitondo invite toute la population du Kongo Central et plus précisément tous les futurs candidats, à fourbir dès lors leurs armes car dès le 26 de ce mois de juin, tous les 12 BRTC disséminés à travers les 10 territoires et les 2 villes du Kongo Central vont devoir ouvrir leurs portes pour le retrait des formulaires.

En commençant, bien sûr, avec les futurs candidats députés nationaux. Suivra ensuite ceux des futurs candidats députés provinciaux ainsi que ceux des futurs candidats conseillers municipaux.

Un vibrant appel est donc lancé aux précités qui ne doivent pas attendre la dernière minute pour approcher la CENI comme ils en ont souvent les habitudes. Un homme avertit en vaut deux.

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a accueilli à bras ouverts cette délégation de la CENI, n’a pas manqué de réaffirmer son engagement d’accompagner le processus électoral dans toutes ses phases restantes et cela, de la même manière qu’il l’a faite à l’étape de l’enrôlement d’électeurs ; laquelle a fait que le Kongo Central puisse voir ses sièges au niveau de la députation tant nationale que provinciale connaître une légère augmentation par rapport aux trois derniers cycles électoraux.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents