
Jeudi, 13 octobre 2022-Après sa marche pacifique réprimée par les éléments de la police nationale Congolaise ville province de Kinshasa, le coordonnateur national de la plateforme politique du changement Mbonda et président du parti politique Nkita condamne avec la dernière énergie, le comportement affiché par les éléments de force de l’ordre.
Pour Jerry Lubala, il est inconcevable de voir leur action étouffée par les éléments de la police pendant que la coordination nationale de ce regroupement politique avait bel et bien écrit à l’autorité urbaine sur la tenue de cette activité.
« Plusieurs personnes ont été agressées par les éléments de la police. Certaines suivent des soins dans certaines structures sanitaires de la ville province de Kinshasa, certaines ont été blessées voir même torturées, d’autres ont vu leurs téléphones portables confisqués par les mêmes éléments de la police. Nous ne savons pas s’il y a eu mort d’hommes car nous sommes en train de mener des enquêtes sur le dossier afin de donner le bilan définitif « , a indiqué Jerry Lubala.
Pour lui, les éléments de la police ont failli à leur mission régalienne.
« Même s’ils ont agit ainsi sous la bénédiction d’une quelconque autorité, nous n’allons pas baisser le bras. Nous allons protester contre ce régime afin de le bouter dehors car depuis son accession au pouvoir, la vie de Congolais n’a pas changé », poursuit-il.
Par la même occasion, le leader de Mbonda appelle tous les Congolais à la solidarité et à être prête car un mot d’ordre sera lancé d’ici la semaine prochaine.
Notons que la marche pacifique de la plateforme politique du changement Mbonda du 10 octobre dernier 2022 était pour exiger à la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) de publier le calendrier électoral mais aussi d’exiger le départ sans condition de la Monusco.
Blaise MABALA
