Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-CENI : insistant sur le rejet des PV déposés par les six confessions religieuses, l’ECC appelle l’Assemblée nationale à faire preuve de prudence pour éviter d’endosser une crise au sein des institutions !

publicite-candidat

Samedi, 21 août 2021-Ça brûle du côté des confessions religieuses au sujet de la désignation des animateurs de la CENI. Des sorties médiatiques dans un sens comme dans un autre. Les six confessions religieuses dans un coin, l’ECC et la CENCO dans un autre. Le camp Dodo Kamba multiplie des déclarations pour discréditer les deux confessions religieuses qui ont demandé à rencontrer le président de la République pour un arbitrage. 

Dans une sortie médiatique, le groupe des six confessions religieuses déclarait que « l’ECC et la CENCO travaillait pour matérialiser le plan de Lamuka ».

Du côté de l’ECC, l’on rappelle que juridiquement, le G6 n’existe pas, Sauf si chaque confession allait de manière autonome.

« L’article 10 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni exige que la commission qui doit présenter le candidat-président ait une expertise électorale avérée. Il y a encore eu trop de mots lors de la tentative tumultueuse de justification par nos pairs pour ce qui est de la désignation du Président de la CENI », dit l’ECC.

Réagissant par rapport au PV déposé à l’assemblée nationale par le camps Dodo Kamba, l’ECC appelle l’assemblée nationale à le rejeter pour manque de consensus.

« En principe, le soi-disant PV et l’acte de son dépôt n’ont aucune valeur juridique. Tout est fait dans l’illégalité. l’Assemblée nationale devra être prudente en vue d’éviter d’endosser une crise au sein des institutions. Rejeter ce PV pour permettre un plus large consensus, c’est la bonne part », a renchéri l’église du Christ au Congo.

Pour l’instant, aucun consensus n’a été trouvé entre les confessions religieuses. l’ECC et la CENCO attendent la réaction du président de la République par rapport à leur demande.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents