Mercredi, 29 juin 2022-Le professeur Jean Jacques Muyembe, Coordonnateur national du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC appelle les organisateurs du concert au stade de martyrs le 30 juin à sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières mais aussi à se faire vacciner pour limiter la propagation massive de la pandémie. Il promet de déployer une équipe de la riposte au stade dès le matin pour faire vacciner mais aussi sensibiliser sur le respect des mesures barrières.
À en croire les propos du patron de l’INRB, la propagation du virus au stade de martyrs en masse est probable. Il rassure l’opinion publique sur l’entrée au stade de martyrs qui n’est pas conditionnée. Il l’a dit dans un point de presse hebdomadaire organisé sur le site de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
« L’entrée au stade n’est pas conditionnée comme disent certaines personnes de mauvaise langue, mais plutôt c’est un évènement à très haut risque, parce qu’il y aura plus de soixante mille personnes qui seront au rendez-vous. Voilà pourquoi nous interpellons la population et les organisateurs au respect des gestes barrières et à se faire vacciner massivement pour que l’on revienne à la vie normale », a-t-il déclaré.
À accroire Dr.Muyembe, la population doit faire preuve d’humanisme et de responsabilité tout en sachant que la Covid-19 existe et que le virus circule dans des endroits comme le marché, le stade…
Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr. Muyembe a clairement dit qu’il appartient à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement notamment, Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Sinovax et Johnson-Johnson.
Il a aussi indiqué que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre la Covid-19 en RDC pour que l’on revienne à la vie normale.
Albert YEMBA