Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : dénonçant la préparation d’une fraude électorale, Sesanga lance la mobilisation générale pour des manifestations d’envergures !

publicite-candidat

Samedi, 21 mai 2022-Il fallait dire la vérité au peuple congolais, et Sesanga l’a fait ce samedi 21 mai dans un meeting populaire à l’esplanade Assanef à Kinshasa.

Loi électorale, tirage au sort à la cour constitutionnelle, préparation d’une fraude électorale,… Delly Sesanga a été sur les fronts.

Devant une foule compacte, le président du Parti politique « Envol » a dénoncé ce qu’il qualifie d’escroquerie dans tous les projets initiés par la présidence de la République.

« Le vol et l’escroquerie ont commencé depuis le programme 100 jours. Aujourd’hui, la population n’a pas d’électricité, pas d’eau potable sur toute l’étendue du territoire. Après, ils ont initié le vol de nos unités grâce au RAM. Une autre escroquerie c’est Kinshasa zéro trou, une vraie arnaque… », a dénoncé Delly Sesanga.

À lui de poursuivre « le pays est plongé dans le vol et l’escroquerie en Ceux qui sont arrêtés pour vol et détournement sont libérés rapidement. Nous dénonçons ces voleurs qui appauvrissent la population ».

Loi électorale

Revenant sur le dossier relatif à la réforme de la loi électorale, Delly Sesanga a dénoncé la préparation d’une fraude électorale en 2023.

Pour lui, l’heure est à la mobilisation générale pour des manifestations d’envergures qui auront pour objectif de barrer la route à toute initiative visant à compromettre les élections de 2023.

« 2023, nous allons chasser tous ces mauvais gestionnaires. Ils n’ont aucun bilan à présenter en 2023. Pour que les élections de 2023 puissent être différentes, nous avons proposé une réforme de la loi électorale qui insistait sur la transparence. Nous avons demandé qu’on enlève le centre de compilation. Pour nous, il faut que les PV soient remis aux témoins juste après le vote. Nous avons également insisté pour que les résultats soient publiés bureau par bureau. Nous voulons éviter déjà les contestations. Nous disons non à la fraude électorale », a-t-il dit à la foule.

À lui de poursuivre « Je vous demande de vous lever comme en 2015 pour exiger le respect de la constitution et des lois de la République. Nous demandons à tous les congolais de se lancer dans la campagne de sensibilisation. Nous allons multiplier des manifestations pour dénoncer la préparation de la fraude électorale. N’ayez pas peur, ce pays nous appartient à tous ».

Sesanga a également promis d’autres manifestations dans les prochains jours. Il se dit déterminé de barrer la route à toute tentative de fraude électorale.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents