Mercredi, 18 août 2021-Haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, Patrick Nkanga interpelle le ministre de l’ESPT et l’inspecteur général des finances au sujet de la guerre médiatique engagée depuis un certain temps.
À en croire ses propos, La République qui est un bien commun, ne se gère pas avec autant d’affaissement.
« Le spectacle qui nous est offert par deux dépositaires du pouvoir public, par médias interposés, n’honore aucunement notre État. La République, notre bien commun, ne se gère pas avec autant d’affaissement », a-t-il dénoncé.
Aussi, plus loin dans sa réflexion, parlant de l’IGF, il estime qu’un service public de l’État ne peut aucunement supplanter le gouvernement de la République.
« Un service public de l’Etat ne peut aucunement supplanter le Gouvernement de la Rép. Si tel devient le cas, c’est une inversion dangereuse qui déséquilibre notre architecture institutionnelle. Les élus du Peuple doivent veiller à demeurer l’organe de contrôle suprême« , a-t-il expliqué.
Patrick Nkanga appelle les uns et les autres à apprécier le travail de l’IGF même quand les conclusions sont faites à l’encontre des personnalités proches du FCC.
« Nous ne devons pas apprécier partialement et partiellement le travail de l’IGF. Applaudir, lorsque ses investigations sont faites à l’encontre des personnalités proches du FCC et la décrédibiliser lorsqu’elles sont initiées contre ceux proches de l’UDPS ou de l’USN », a-t-il expliqué.
Le paiement de la prime des surveillants du TENAFEP divise Jules Alingete et Tony Mwaba qui se sont livrés à un affrontement médiatique depuis trois jours.
Kevin INANA