Okapinews.net
PolitiqueProvinceUne

RDC-Élections des Gouverneurs et vice-Gouverneurs dans 14 provinces : le gouvernement saisit officiellement la Commission électorale nationale indépendante !  

publicite-candidat

Mercredi, 20 octobre 2021-Plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo évoluent avec des gouverneurs et/ou vice-gouverneurs intérimaires depuis les déchéances des titulaires.

Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo avait par un courrier adressé au président de la Ceni, une liste des provinces concernées en date du 27 Août 2021.

Dans le souci de voir les congolais être dirigés par des personnes légitimes, Daniel Aselo a, au nom du gouvernement, adressé une autre correspondance à la hiérarchie de la Ceni pour régulariser cette affaire.

« Faisant suite à ma lettre référencée n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/2188/2021 du 27 Août 2021 relative à la liste mise à jour des provinces et transmission des projets des budgets CENI et GTSE ainsi que le calendrier y afférent, adressée à Son Excellence Monsieur le premier Ministre et dont copie en annexe, Je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-Gouverneurs dans les provinces sus-évoquées en concerne, conformément à l’article 160, alinéa 5 de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée complétée par la loi n°17/013 du 24 décembre 2017″, a écrit Daniel Aselo, Vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité.

 

Stone KALONJI

publicite-candidat

Liens Pertinents