Mercredi, 24 août 2022-L’Avocat près de la cour d’appel, Maître Jeannot LOMPEMPE a, dans une correspondance adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, exprimé la nécessité de contrôler et auditer l’inspection Générale des Finances.
Il estime que cette démarche demeure citoyenne et Républicaine dans le but de garantir la crédibilité de l’IGF, à l’égard de l’opinion nationale qu’internationale.
“Il m’est utile de rappeler à votre autorité que cette démarche demeure citoyenne et Républicaine dans le souci de redorer d’avantage l’image de l’inspection générale des finances vis-à-vis de l’opinion nationale qu’internationale” lit-on dans cette correspondance.
En outre, l’homme en robe noire, redoute une magouille financière à l’IGF, qui visiblement est d’être contrôlée. Il estime que cette institution de contrôle attachée à présidence de la République doit tout comme d’autres services de l’État être contrôler d’autant plus qu’elle bénéficie d’une allocation Budgétaire conséquente.
“C’est dans cette optique que même l’inspection Générale des Finances ne peut s’écarter dans cet exercice de contrôle et audit dans la mesure où l’inspection générale bénéficie d’une allocation Budgétaire conséquente” a fait savoir Maître Jeannot LOMPEMPE dans sa correspondance.
Notons que L’IGF a pour missions de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’Administration Publique Nationale.
Elle étudie toutes questions, et exécute toute mission relative aux finances publiques, à la comptabilité publique.
La Rédaction