Jeudi, 25 avril 2024-La maison de Prévention des Violences Electorales, « PREVEL » en sigle, une organisation de mise en œuvre des stratégies de lutte pour la paix en période électorale, dénonce auprès des autorités de régulation, des médias, des services de sécurité et autres ; les actes sauvages causés par des personnes malintentionnées, faisant partie des états-majors de certaines candidats au poste de Gouverneur au Kasaï Central.
Dans une déclaration publiée mardi 23 avril 2024, PREVEL déplore une escalade de violences qui a élu domicile à Kananga depuis quelques jours, à travers des agitations et bras de fer entre les adeptes des candidats ; qui produisent des conséquences incalculables dont des blessés et des dégâts matériels.
Pour barrer la route à cette euphorie, cette organisation alerte l’UNPC, le CSAC, les services de sécurité pour des mesures idoines de peur de voir le Kasaï Central basculé dans une guerre civile.
“À l’UNPC et au CSAC de censurer si possible toutes les émissions radio à caractère politique en vue d’interdire les discours identitaires et d’intoxication. Encourager les professionnels de médias à produire des émissions qui promeuvent la culture de la paix et les valeurs démocratiques. Aux partis et regroupements politiques, d’encadrer leurs militants pendant cette période électorale et les préparer à accepter les résultats qui sortiront des urnes. À la Police Nationale Congolaise, de prendre toutes les dispositions possibles qui s’imposent pour sécuriser non seulement les opérations de vote du gouverneur, et sénateurs prévues respectivement le 29 avril, mais aussi les députés provinciaux qui ont cette province entre leurs mains…”, a-t-on suivi dans cette déclaration lue par Nathalie Kambala, cadre de cette organisation en Province.
«À la justice, de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur enfin de décourager et mettre hors d’état de nuire tous les fotteurs des troubles. A la population, de s’abstenir à toute manipulation politicienne et de ne pas céder aux discours séparatistes », a-t-elle conclu.
Le PREVEL a également appelé les candidats sénateurs et Gouverneur qui seront élus, à se comporter en rassembleurs et fédérateurs pour l’unité.
Don de Dieu NTUMBA