Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Il y a deux mois, Tshisekedi annonçait le remaniement, retour sur les points du blocage !

publicite-candidat

Lundi, 13 mars 2023-13 janvier 2023-13 mars 2023. Cela fait effectivement deux mois depuis que le président de la République avait annoncé officiellement le remaniement de l’équipe gouvernementale. C’était lors de la 81ème réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence.

Deux mois après, toujours rien. Pas de remaniement, tous les membres du gouvernement sont encore en fonction. Les ministères vacants sont gérés par des intérimaires.

Plusieurs questions restent posées ! Qu’est-ce qui bloque finalement ce réaménagement technique de l’équipe Sama ? À quand la publication de la nouvelle équipe ? Nos sources à la présidence de la République parlent du pouvoir discrétionnaire de Félix Tshisekedi.

« On ne doit pas faire pression sur le président de la République. Il y a des urgences actuellement notamment la question sécuritaire dans l’Est de la République qui préoccupent au plus point le commandant suprême des forces armées », dit un proche collaborateur de Félix Tshisekedi qui affirme par ailleurs que tout est déjà prêt.

« Toutes les propositions sont prêtes et d’ailleurs déjà sur la table du Chef de l’État. Au moment venu, le président décidera finalement de rendre public les noms de la nouvelle équipe. Ça peut intervenir à tout moment », poursuit-il.

Dans l’opinion, l’attente devient très longue, certaines personnes estiment qu’il est temps que Tshisekedi mette en place une vraie équipe de combat au regard des besoins de la population.

À 9 mois des élections générales, il faut une équipe qui va matérialiser la vision de Fatshi notamment sur le volet social.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents