Okapinews.net
PolitiqueProvince

RDC-Kongo Central : la morgue de Seke-Banza enfin opérationnelle !

publicite-candidat

Lundi, 16 mai 2022-Bien qu’expédiant encore les affaires courantes en attendant la cérémonie de remise et reprise avec Guy Bandu Ndungidi, le nouveau Gouverneur élu de la province du Kongo Central au terme de deuxième tour de l’élection organisée par le Secrétariat Exécutif provincial de la CENI, le Gouverneur a.i de cette province, Justin Luemba Makoso, ne cesse de marquer les points.

Il a procédé, hier samedi 14 mai 2022, à l’inauguration officielle d’une morgue moderne, construite sur fonds propre du Gouvernement provincial et à son initiative personnelle, en faveur de la population du territoire de Seke-Banza qui en manquait depuis des lustres.

La mise en service de cette morgue d’une capacité maximum de 50 corps, met ainsi fin au calvaire qu’endurait la population paysanne de cette contrée du Kongo Central, dans la conservation des corps de ses êtres chers décédés.

Car, pour y parvenir, elle était souvent contrainte de parcourir de très longues distances par motos avec ses cadavres soit vers Kinzau-Vuete ou encore vers le site énergétique d’Inga qui, somme toute, sont les deux grandes agglomérations dudit territoire disposant des morgues privées généralement très coûteuses.

L’événement s’est en effet déroulé au chef-lieu de Seke-Banza en présence de Bienvenue Ndunga di Nkabu, Administrateur dudit territoire, qu’entouraient, pour la circonstance, une panoplie d’autorités politico-administratives et des notables de l’entité. Et le tout, sous l’œil vigilant de Louise Ndulu Ngoma, députée provinciale élue de la circonscription électorale de Seke-Banza.

À noter que la dotation de cette morgue moderne dont les clés, séance tenante, ont été remises à ses principaux bénéficiaires et ce, par le biais de l’Administrateur de ce territoire, est une réponse aux préoccupations maintes fois exprimées par cette population paysanne qui, jusque hier, éprouvait d’énormes difficultés pour conserver ses cadavres.

Et de tous les gouverneurs qui se sont succédé à la tête du Kongo Central, Justin Luemba Makoso a été le seul qui l’a écouté et concrétisé ce vieux projet puisque animé d’une volonté politique hors pair l’ayant permis, en peu de temps seulement d’intérim, à hausser davantage sa côté de popularité à travers tous les coins et recoins de cette province, grâce à ses nombreuses réalisations à impact visible.

Pour la députée Louise Ndulu Ngoma, la date du 14 mai 2022 restera désormais gravée en lettre d’or dans les annales du territoire de Seke-Banza, grâce à cet acte d’une extrême générosité posé à l’endroit de toute une population désespérée, par celui qu’on appelle communément aujourd’hui « Kiveni Nzambi » par tous ses administrés.

Par ailleurs, étant donné que pour atteindre le chef-lieu de Seke-Banza relevait autrefois du parcours d’un combattant, Justin Luemba Makoso qui ne lésine nullement sur les moyens, a également manifesté sa bonne foi en réhabilitant totalement, dans un temps record, la route allant de Kinzau-Vuete à Seke-Banza sur financement de l’Exécutif provincial et dont la cérémonie inaugurale a lieu le même samedi 14 mai 2022.

Question de faciliter la tâche aux paysans des villages environnants, dont les routes traversant leurs secteurs respectifs se trouvent à ce jour dans un état de délabrement très avancé, pour atteindre la morgue moderne de Seke-Banza.

De cela, un plaidoyer a été enfin mené par l’élue de ce territoire en direction de l’Exécutif provincial qui devrait au plus vite penser aux travaux de réaménagement desdits tronçons routiers dont l’importance dans l’évacuation des produits agricoles de consommation courante n’est plus à démontrer.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents