Okapinews.net
Politique

RDC : La population du Sankuru réitère son soutien indéfectible au Gouverneur Joseph Stéphane MUKUMADI (Tribune) !

publicite-candidat

Vendredi, 29 octobre 2021-La population de la Province du Sankuru, par la voix du Collectif des Jeunes Consciencieux du Sankuru, s’exprime haut et fort, tout en réitérant son soutien indéfectible à Joseph Stéphane MUKUMADI, Gouverneur de Province.

A cet effet, la population de la Province du Sankuru met en garde, les ennemis du peuple, qui manipulent un petit groupe des jeunes du FCC qui était entrain de faire une marche de santé à Lusambo, chef-lieu de la Province, au cours de laquelle, 5 jeunes manipulés se sont plongés dans une sordide afin de demander éperdument le départ de Son Excellence Joseph Stéphane MUKUMADI, appelé par la population _Elemboya delo_ , c’est-à-dire l’homme qui est venu essayer les larmes des filles et fils du Sankuru.

Ainsi, tous ceux qui se servent de tête de pont ou de sous-traitant, pour mettre toujours de la poudre au feu, afin de créer de l’esclandre dans cette province chère à Patrice Emery LUMUMBA, Ngongo Lutete, André Kisase Ngandu et consorts seront payés en monnaie de singe….

Plus ont combat MUKUMADI, plus il devient plus fort qu’avant, car, il a le soutien de son peuple.

Par cette même occasion, la population de la Province du Sankuru dans sa grande majorité, réitère son soutien indélébile aux actions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lesquelles actions mettent l’homme au Centre de toute préoccupation, se résumant par le peuple d’abord.

La population du Sankuru ne se reconnaît pas en la déclaration des députés nationaux et sénateurs du Sankuru du 29 octobre 2021, car, ceux-ci ne servent que leurs intérêts aux aspirations mesquines.

Du côté de l’Assemblée Provinciale du Sankuru, nous demandons que chacun des députés provinciaux garde sa bande, et que tout dérapage s’expose à la représaille des ancêtres.

Nos ancêtres, à une heure du matin, de ce jour, à travers le site mystico-spirituel d’Enyamba la WADI, l’Ona, situé en Territoire de Katako-Kombe, nous ont fait état, qu’ils sont prêts à libérer leurs chiens nocturnes au grand pour faire exécuter leur volonté.

Ils nous ont aussi instruit, de mettre à mal, tout celui qui combat l’intérêt de notre peuple, lequel est incarné par Son Excellence Joseph Stéphane MUKUMADI.

Ainsi, une mobilisation citoyenne et patriotique se fera dans les jours qui suivent, pour dénoncer, la mauvaise volonté des députés provinciaux et leurs mentors vendeurs d’illusion qui ont juré mordicus, depuis l’aube, de rendre ingouvernable le Sankuru, qui pour la plupart d’entre eux sont les membres fidèles à l’ancien Président de la République, nous citons Joseph Kabila Kabange.

Pour certains, ils sont venus à l’Union Sacrée de la Nation pour faire le repli tactique ou le combat d’arrière garde.

Par ailleurs, après un entretien avec les leaders politiques du Sankuru, nous prenons les propositions dont la teneur suit :

Primo : Que la paix revienne au sein de l’Assemblée provinciale afin de privilégier d’avantage l’unité et le développement de notre contrée, longtemps abandonnée à son triste sort ;

Secundo : Les députés provinciaux et le Gouverneur de Province, doivent éviter tout ce qui peut encore créer de l’esclendre dans la province ;

Tertio : Les réunions qui se font à Lusambo et que l’ont qualifie de plénières, doivent cesser jusqu’à l’arrivée au Sankuru, du Président du Bureau d’âge, qui pourrait, dans un délai raisonnable, convoquer une plénière pour l’analyse des pétitions dirigées contre les 4 membres du bureau définitif ;

Quarto : Investir dans un bref délai le Gouvernement provincial ;

Quinto : le rejet pur et simple de la résolution de l’A.P pour incompétence du bureau à statuer sur l’affaire et cette décision sera nulle et de nul effet.

Faute de quoi, nous demandons au Président de la République, détenant la guillotine Constitutionnelle de procéder à la dissolution de l’Assemblée Provinciale, pour que le peuple souverain retourne aux urnes pour choisir de nouveau, leurs représentants provinciaux, qui pourraient nous conduire vers la destinée, qu’est la stabilité, la paix de la Province ainsi que la volonté de vivre ensemble qui pourrait nous apporter un développement harmonieux.

Cette décision servira de catalyseur de développement pour toutes les provinces du pays.

Les délégués de 6 territoires:
1. Territoire de Katako-Kombe : WANDJA OTSHUDIAMBOLO Pierre.
2. KOLE : NDJONDJO Gilbert
3. LOMELA : IYOKO BOWAYE Et JP BOKASA
4. LODJA : EDDO POLE;
5. LUSAMBO : KABAMBA TSHYABILO Jean-Paul;
6. LUBEFU : WEMBOLOWA KASENDE Martin

Cicéron OWAMBA, Président National du Collectif des Jeunes Consciencieux du Sankuru.

publicite-candidat

Liens Pertinents