Jeudi, 8 septembre 2022-Les forces armées congolaises engagées dans la traque des groupes armés dans le secteur opérationnel Sokala1 grand Nord se sont exprimées après les nouvelles tueries des civils dans la commune de Bulongo la nuit du mercredi 07 septembre dernier.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, l’armée congolaise a déjoué l’incursion de l’ennemi qui voulait attaquer le centre de la commune de Bulongo.
Après un contact dans les périphériques de cette entité, les affrontements entre les forces armées républicaines et les terroristes ADF s’en sont suivis.
Malheureusement, indique le porte parole des opérations Sokala1, ces terroristes venaient d’exécuter cinq civils tous des otages.
Dressant le bilan de cet échange des tirs nourris, le speaker des opérations militaires dans le secteur Sokala1 grand Nord, parle de deux combattants ADF tués et d’une arme de guerre du type AK-47 saisie des mains des assainissement.
“Après affrontement avec ces djihadistes dans les périphéries de BULONGO, ces derniers ont pris fuite vers le parc national de Virunga. Malheureusement avant de décrocher, ces terroristes ADF ont exécuté 5 de nos compatriotes qu’ils avaient pris en otage au village TOYA situé à une dizaine de kilomètres de la cité de BULONGO dans le secteur de Ruwenzori. Côté ennemi, l’armée loyaliste en a neutralisé 2 et récupéré une arme de guerre de type AK47.” a-t-il dit.
Cet officier militaire, annonce par ailleurs, le renforcement militaire en vue de poursuivre ces ennemis de la paix et les mettre hors d’état de nuire. Il rassure, en outre, que pour l’instant les FARDC contrôlent l’ensemble de la commune de BULONGO.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA