
27 avril 2021-Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a pris officiellement ses fonctions après l’investiture de son gouvernement par l’assemblée nationale.
La cérémonie de remise et reprise avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu lieu ce mardi 27 avril 2021 à la Primature.
Le premier ministre sortant a eu des mots pour conseiller le nouveau patron de la Primature. Ce sont donc les derniers mots de Sylvestre Ilunga Ilunkamba avant de s’en aller.
« La fonction du premier ministre est également dérisoire, si ça marche, le bénéfice c’est pr quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est votre faute, parce que, le Premier Ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable des mauvais actes, pas de bons », a dit Ilukamba a son prédécesseur.
À lui de poursuivre « la fonction qui est la votre aujourd’hui, est une fonction prestigieuse et très importante pour la marche du pays. Et c’est une fonction très enviée, beaucoup de congolais voudraient être premier ministre, malheureusement, c’est une fonction unique ».
En réponse, Jean Michel Sama Lukonde a commencé par remercier le président de la République pour le choix porté sur sa personne.
« Je remercie le chef de l’État pour avoir pensé à moi en me confiant les hautes charges du pays…nous travaillons sur des urgences, la paix, la sécurité, la santé, l’éducation, diversification de l’économie… », a dit SAMA Lukonde.
Le gouvernement Sama Lukonde a été investi par l’assemblée nationale le 26 avril 2021.
Kevin INANA
