Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : les réactions fusent de partout après la démission de Vidiye Tshimanga !

publicite-candidat

Dimanche, 18 septembre 2022-Il s’agit notamment de celle de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) ainsi que de celle de Jean Thierry Monsenepwo, haut cadre de l’Union Sacrée de la Nation (USN) qui, tous les deux, appellent la justice congolaise à se saisir automatiquement de ce dossier.

En effet, les propos scandaleux tenus par ce Conseiller Spécial démissionnaire lors des échanges qu’il a eus avec des pseudos investisseurs à l’étranger, suscitent, à en point douter, des commentaires dans les divers sens de la part des acteurs socio-politiques de la RD. Congo.

Parmi lesquels ceux émis par Me Georges Kampiamba qui, en ce qui le concerne, félicite tout d’abord, malgré lui, le sens de responsabilité de cet ancien Conseiller du Chef de l’État ; lequel qu’il qualifierait d’un véritable homme d’État pour avoir pris volontairement la ferme décision de démissionner de son poste à la Présidence de la République 24 heures seulement après ce scandale.

Par ce courage pris par Vidiye Tshimanga, d’aucuns pensent qu’il serait à compter, dans les annales de pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parmi les rares politiciens en poste à avoir agi de la sorte en vue de la sauvegarde aussi bien de son honneur que de sa dignité puisque conscient de l’erreur commise.

Il venait donc, par ce scandale politico-financier, de démontrer à la face du monde qu’en dehors des fonctions politiques, il existe ailleurs une autre vie non moins négligeable qu’on ne peut aussi sous-estimer.

Quant à Georges Kampiamba, en sa double qualité de défenseur de droit de l’homme et d’avocat de carrière, il pense qu’il y a tout de même des indices de culpabilité dans les propos de Vidiye Tshimanga ayant terni l’image de marque de l’ensemble de proches collaborateurs du Chef de l’Etat ; propos qu’il a d’ailleurs qualifié de trafic d’influence et d’outrageant vis-à-vis de l’institution Présidence de la République.

Ces propos qui revêtent un caractère pénal puisque teintés entre autres de la corruption, de trafic d’influence, de détournement et de blanchiment des capitaux, constituent le baromètre à travers lequel l’action des gouvernants a été sapée sans autre forme de procès, a en effet martelé Me Georges Kampiamba.

C’est dans ce cadre précis que ce dernier tient à tout prix voir le Procureur Général près la Cour de cassation se saisir de ce dossier en ordonnant au plus vite une enquête judiciaire crédible et exhaustive sur lesdits faits qui défraient la chronique à travers la République Démocratique du Congo.

Président de la Ligue de Jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU), Jean Thierry Monsenepwo qui est également haut cadre de la famille présidentielle et de l’Union Sacrée de la Nation (USN), sollicite, quant à lui et ce, à travers certains passages bibliques, l’implication urgente de la justice congolaise pour que l’auteur de cet acte déshonorant subisse la rigueur de la loi.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents