Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Marche de Lamuka : les dessous des cartes d’un report bien négocié par Fayulu et Muzito !

publicite-candidat

Mardi, 28 septembre 2021-Après le report de la marche de Lamuka prévue ce mercredi 29 septembre, plusieurs questions se posent dans l’opinion. Pourquoi Fayulu et Muzito ont-il cédé à la pression de Ngobila? À cette question, la réponse est claire s’il faut croire au compte rendu de la rencontre entre les animateurs de Lamuka et le gouverneur de la ville province de Kinshasa. 

Dans tous les cas, c’est le duo Fayulu-Muzito qui gagne. D’abord carte blanche pour un meeting prévu le 9 octobre prochain à Saint Thérèse dans la commune de Ndjili, mais aussi une occasion pour les deux leaders de prouver leur popularité sans la répression des éléments de la police nationale.

En dehors des avantages cités ci-haut, la prochaine marche de Lamuka sera également encadré par la police. Le gouverneur Ngobila aurait également donné sa parole.

« L’hôtel de ville s’engage à encadrer la marche de Lamuka qui est reportée à une prochaine date juste après son meeting du 9 octobre à Ste Thérèse. Notre but n’est pas de tenir un bras de fer mais plutôt d’exiger la dépolitisation de la CENI », nous dit un leader de Lamuka.

Un autre avantage, plus de zone neutre, Lamuka fera sa prochaine marche à partir de la commune de Masina.

« Donc un compromis a été trouvé et l’état de siège dans le quartier de la Tshangu est levé. Donc la prochaine marche de Lamuka sera encadrée par la police. Nous resterons toujours dans une démarche démocratique et pacifique! Le peuple gagne toujours ! », Poursuit notre source.

Entre temps, dans certaines provinces, les représentants de Lamuka ont décidé de marcher malgré la décision de la hiérarchie, c’est le cas du Kasaï Central où toutes les dispositions sont prises pour une marche pacifique ce mercredi 29 septembre à Kananga.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents