Okapinews.net
EducationUne

Des graves révélations sur les dernières nominations de Muhindo : sans matricule et non reconnue à l’ESU, qui est Pascaline Kavugho, licenciée de 2020, nommée administrateur de budget à l’ISAM Kinshasa ?

publicite-candidat

Jeudi, 30 décembre 2021-Les dernières nominations faites par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire sont faites en violations des textes légaux. Des faits démontrent que le clientélisme, le tribalisme et le népotisme sont aujourd’hui avérés.

Tenez ! En exclusivité, Okapinews.net a fait des recherches sur les membres des nouveaux comités de gestion nommés par le ministre Muhindo Nzangi. A y regarder de près, la situation est grave et même très grave.

Mademoiselle KAVUGHO KACHELEWA PASCALINE, d’une vingtaine révolue, licenciée en Coupe couture, option : Technique d’Habillement figure parmi les inconnus promus sans qualité, ni expérience par l’actuel ministre de l’ESU.

Elle est originaire du Nord-Kivu, plus précisément de Butembo. Cette demoiselle est nommée Administrateur de Budget de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) dans la nouvelle mise en place de Muhindo.

Diplômée depuis 2020, elle avait disparu de l’ISAM jusqu’à réapparaître comme Administrateur de Budget une année seulement après.

Elle quitte donc l’auditoire pour l’administration sans un numéro matricule et sans expérience.

Dans l’arrêté portant nomination des membres de comité de gestion, Muhindo colle à cette demoiselle un numéro matricule non reconnu par le secrétariat général à l’ESU.

Elle est présentée comme assistante à l’ISAM alors qu’aucune décision de l’actuel comité de gestion n’est visible par rapport à cette nomination.

« Elle vient à peine de finir sa licence en Coupe et couture. Elle n’est pas assistante. Il faut une rencontre des membres de comité de gestion élargie aux différents services de l’établissement pour décider des cas de ceux qui ont distingués.  Et cette réunion n’a pas encore eu lieu pour décider sur les cas des nouveaux diplômés. Depuis plus de trois ans nous n’avons plus engagé des assistants », dit une source proche du comité de gestion.

À la lumière de ce qui précède, le ministre devrait également être poursuivi pour faux et usage de faux.

Selon des sources dignes de fois, Mademoiselle Pascaline KAVUGHO KACHELEWA a fait son premier cycle à l’ISAM Lubero à Butembo avant de poursuivre sa licence à Kinshasa.

Le premier ministre devrait mieux fouiller sur les dossiers personnels de chaque personnalité nommée par Muhindo Nzangi pour se rendre compte du niveau de népotisme ou tribalisme qui a caractérisé cette avalanche des nominations au sein des établissements universitaires.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents