Okapinews.net
AlerteFlashPolitiqueUne

RDC : Nommé Informateur, Augustin kabuya entame les consultations ce vendredi 16 février à Kinshasa !

publicite-candidat

Jeudi, 15 février 2024-Augustin Kabuya a, dans un point de presse organisé à Hilton Hôtel de Kinshasa rassuré les leaders politiques de mener sa mission en toute impartialité pour identifier la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, ce qui conduira à la formation d’un nouveau gouvernement après la brillante réélection de Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Cette mission est de mettre en oeuvre le programme pour lequel, le Président de la République a été réélu aux échéances électorales du 20 décembre 2023, et devra rendre compte à la fin de la législature.

Ainsi, l’Informateur pourra dégager les convergences en vue de définir les grandes Lignes de la coalition politique et gouvernementale.

« Je viens par la présente porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale du contenu de la mission d’un informateur qui m’est confiée et sa durée, de la méthodologie du travail et l’équipe qui m’accompagnera dans l’exécution de tâches Inhérentes à cette mission… Après la mission, le rapport sera transmis à son excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il dit devant la presse.

À lui de poursuivre « Pour se faire, je me dois de prendre contact avec différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée nationale, concrètement, les partis et regroupements politiques , consulter sans exclusion, ceux qui ont concouru aux échéances électorales de 20 décembre dernier suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».

Dans son allocution, Augustin kabuya lance officiellement les invitations aux partis politiques constituant l’ensemble des députés à l’Assemblée nationale et quelques personnalités, en suivant l’agenda.

Il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire vont signer les actes d’engagement pour les partis et regroupements politiques concernés.

Cela signifie que les personnalités politiques respecterons l’agenda établi en s’attellent sur les règles établies.

Les membres de la coalition majoritaire signeront un acte d’engagement pour les partis et regroupements politiques concernés.

À cet effet, les partis et regroupements participants ne devrons agir qu’à travers les personnes ayant qualité à les engager pour préciser principalement leur engagement à la coalition majoritaire ou non.

Augustin kabuya prône l’équilibre par espace Géo-politique.

« Avec l’aide de Dieu, je reste convaincu de la reussite de ma mission d’identification d’une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays » conclut-il.

Rappelons que c’est depuis le 17 février de l’année en cours que cette mission de l’informateur l’a été confié par le Président de la République.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents