Okapinews.net
DéveloppementPolitiqueUne

RDC : Siège social inauguré, Guy Loando dévoile les grands projets confiés à l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire !

publicite-candidat

Dimanche, 9 octobre 2022-C’est devant plusieurs invités de marque que le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a inauguré samedi 8 octobre, le siège social de l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire à Gombe plus précisément à l’immeuble Congo Futur de Batetela.

Le Directeur de cabinet du premier ministre, les députés nationaux et sénateurs, Gouverneurs du Nord-Ubangi et de la Tshopo, conseillers du président de la République,… tous ont pris part à cette cérémonie inaugurale à Kinshasa.

Premier à prendre la parole lors de cette cérémonie grandiose, le directeur du cabinet du Premier Ministre a souhaité longue vie à cette nouvelle agence qui entre dans la droite ligne de la politique gouvernementale dans le domaine de l’aménagement du territoire.

 »Je souhaite plein succès à l’ANAT et que toutes les faveurs du ciel lui soient accordées », a déclaré le Professeur Ngonda Nkoy.

Pour le Ministre d’État, la mise en place de l’ANAT matérialise la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de l’exécution des projets de création de nouvelles villes et de modernisation des villes existantes ainsi que de certaines autres infrastructures de base.

À en croire Guy Loando, l’ANAT a déjà conçu d’autres projets qui n’attendent que les moyens financiers. Il s’agit notamment de l’extension des villes de Bukavu, Kaliémie , rénovation de vieux quartiers de Kinshasa, aménagement de l’échangeur et des parkings.

Il y a lieu de souligner que l’ANAT a comme objet social, la modernisation des villes existantes, la planification, la conception et l’aménagement des nouvelles villes, le développement des territoires en collaboration avec les ministères sectoriels et les provinces.

« J’aimerais indiqué que l’ANAT a déjà conçu quelques projets tels que l’aérogare de Boende dans la province de la Tshuapa dont les travaux seront lancés dans quelques jours et la construction de Lumumba Ville suivant les instructions données par son excellence Président de la République, chef de l’Etat, lors de son séjour à la province de Sankuru », a dit le Ministre d’État.

À titre illustratif, voici quelques projets confiés à l’ANAT par le conseil des ministres.

1. La ville pilote de Goma, pour ce qui est de la construction de plusieurs unités de logements pour l’acceuil des sinistrés de Goma ;

2. L’installation d’une industrie de production des matériaux pour soutenir la reconstruction de notre projet de construction au Nord-Kivu ;

3. La viabilisation des sites de projets près de la ville de Goma ;

4. Enfin, la construction d’une autoroute à péage pour relier deux pôles urbains.

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République, dit Me Guy Loando, l’ANAT a déjà construit d’autres projets qui n’attendent que des moyens financiers pour des études approfondies et l’exécution.

Il s’agit notamment de l’extension de la ville de Bukavu, l’extension de la ville d’Uvira, l’extension de la ville de Kolwezi à l’horizon 2035 ; l’extension de la ville de Kalimie ; l’extension et la modernisation de la ville de Mbuji-Mayi ; la rénovation des vieux quartiers dans la ville province de Kinshasa ; l’extension de la ville province de Kinshasa avec le projet Kintoko ; la conception et l’aménagement de centres secondaires de chefs lieux de nouvelles provinces ; l’aménagement des échangeurs et des parkings payants en hauteur à Kinshasa pour réduire les embouteillages et générer les recettes pour le compte du trésor public ; l’amendement des cimetières sociaux modernes sous formes de jardins à Kinshasa ; la conception des plans d’aménagement des villes suivant la lettre de mission du premier ministre…

Une photo de famille avec tous les invités à clôturé cette cérémonie inaugurale.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents