
Mardi, 21 août 2023- Seule la stratégie de prospective anticipative soit capable de nous épargner, la reproduction à Kinshasa, de Bunangana et autres territoires occupés par le M23 du Rwanda.
Face à l’expansion diplomatique vers Brazzaville, Kagame n’ayant qu’un seul objectif (mettre fin à la RDC dans sa configuration de 1885), la prospective anticipative consistant à étouffer le poussin dans l’oeuf me paraît une approche défensive salutaire.
La prospective adaptative peine à récupérer nos terres du Nord – Kivu occupées par le Rwanda.
Nous avons perdu de dizaines de millions de congolais. On en perdrait beaucoup plus si Kinshasa est attaqué au dépourvu.
Pour y arriver et résister efficacement, on doit gérer relativement, absolument et réfléxivement toute information officielle et officieuse en provenance du Rwanda et de Brazzaville , de manière à ne pas donner à kagame l’occasion de nous agresser à partir de Brazzaville où il a acquis des terres pour détruire le grand Congo.
Ces informations ne doivent pas être obtenues seulement de manière passive mais surtout active et offensive, en les cherchant partout où elles existent réellement et potentiellement. La démarche sociologique doit ici l’emporter sur celle de l’histoire.
L’ implication de la population dans cette contre – offensive est très importante.
L ‘intégration du cours de citoyenneté et défense dans notre système d’enseignement devient une nécessité impérieuse.
En même temps, les professionnels de la défense sont invités à organiser la dissuasion et les manoeuvres de manière répétitive.
Le nettoyage au sein de la hiérarchie militaire et sécuritaire s’impose.
Le Congo et les congolais ainsi que le gouvernement doivent se réveiller, en abandonnant la jouissance, la danse , la chanson , les divisions et la corruption.
Lorsqu’on gère un Etat, on ne se plaint pas , car la détention des moyens de contrainte permet de s’organiser.
Nous n’avons pas droit à la distraction, a l’incompétence et à la jouissance.
Saisissons également les opportunités géopolitiques que nous offrent la guerre russo- occidentale , pour renforcer notre système de défense, car les multinationales et les puissances qui soutiennent le Rwanda ne lâcheront pas facilement, vu les intérêts qu’ils tirent du sol et du sous – sol congolais. Ce n’est pas le plus fort qui gagne la guerre mais le plus organisé et déterminé ; l’approche prospective anticipativement nous sera salutaire.
Professeur Lohata Tambwe okitokosa Paul-René
