Okapinews.net
PolitiqueUne

Situation sécuritaire inquiétante : Un député national demande la convocation urgente d’une session extraordinaire !

publicite-candidat

Mercredi, 8 février 2023-Le député Didier Kamundu Batundi et vice Président de la sous-commission droit civil et politique a, dans une correspondance adressée au bureau de l’Ensemble Nationale dont une copie est parvenue à Okapinews.net ce mardi 7 février 2023, demandé au Président de cette chambre de convoquer une session extraordinaire en vue de statuer sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

« La situation sécuritaire en province du Nord Kivu et Ituri est de plus en plus inquiétante. Après la prise des plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru au Nord Kivu, l’emblématique cité de Kitshanga est tombée entre les mains des soldats rwandais qui avance inexorablement sur notre territoire », a écrit cet élu du peuple.

Et de poursuivre :

« Pire , elle a encerclé la ville de Goma , du Nord au Sud , de l’Est à l’Ouest par son armée de terre et sa marine , coupant la ville de tout contact avec l’intérieur de la province . La chute de la ville n’est donc plus à exclure si des mesures sérieuses ne sont pas prises dès maintenant , ne nous voilons pas la face. Coté Ituri , après Nairobi III , les violences ont repris avec une ampleur jamais connue, par des groupes armés , qui ont pourtant participés aux négociations ».

Face à ce tableau sombre, le vice Président de la sous-commission droit civil et politique de l’Assemblée Nationale demande au Président de la chambre basse du parlement déclenche le mécanisme de convocation urgente d’une session extraordinaire pour que la représentation nationale puisse examiner rapidement la situation en concertation avec le gouvernement.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents