Okapinews.net
Politique

Tshisekedi-Kabila : deuxième duel à distance ce lundi à l’Assemblée nationale !

publicite-candidat

10 janvier 2021-Les députés nationaux seront en plénière, ce lundi 11 janvier, dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

C’est une plénière aux allures d’un nouveau duel à distance après la déchéance du bureau Mabunda.

Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour de cette plénière, il s’agit entre autres de la communication du Président, l’adoption du calendrier de la session, cloture de l’examen de la pétition à charge d’un membre du Bureau définitif de l’Assemblée nationale et l’examen et vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

Il s’agira d’un duel à distance entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi en ce qui concerne l’adoption du calendrier de la session qui inscrit toujours le contrôle parlementaire comme un point à traiter par le Bureau d’âge. Ce qui énerve le camp Kabila.

Lors de l’ouverture de la session extraordinaire, les députés FCC avaient fait observer que le président du bureau d’âge était passé outre l’arrêt de la Cour constitutionnelle en inscrivant d’autres matières qui ne figurent pas dans l’arrêt de la haute cour.

La plénière étant souveraine, elle pourrait adopter le calendrier ce lundi. Le FCC devra une fois de plus resserrer ses rangs afin de faire échec à ce qu’il qualifie de « la violation de l’arrêt de la haute cour ».

Entre temps, l’Union sacrée qui est majoritaire numériquement n’entend pas se laisser faire.

Si le FCC refuse que le contrôle parlementaire soit parmi les points à l’ordre du jour de la session extraordinaire, c’est parce qu’une pétition contre le Premier ministre et son gouvernement est en gestation.

Didier Manara, député et président du groupe parlementaire PPRD, qui s’exprimait au nom du FCC, avait clairement dit que sa famille politique n’acceptera pas une énième violation de la Constitution.

« Le bureau d’âge n’a pour seule mission que l’organisation et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, pas autre chose… ».

Visiblement, la plénière de ce lundi sera sans doute riche en réactions.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents