Vendredi, 28 avril 2023-Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Que le réel aille au-delà des prouesses oniriques. La plateforme électorale inspirée, théorisée, et initiée par Félix-Antoine Tshisekedi revendique déjà plus de 400 partis politiques ! Du béton. Sans doute un record digne de figurer dans Guinness. De quoi faire pâlir d’envie des leaders politiques en mal de troupes à travers le vaste monde. De quoi sevrer le très ironique Staline de son historique « le Pape combien de visions ? ».
Pour sûr, s’il était encore en vie, Maurice Duverger aurait trouvé dans le champ politique rd congolais une mine d’or à nul autre pareil. D’autant qu’en plus des partis politiques battant pavillon « Union sacrée« , il faudra recenser les formations qui se réclament de l’ancien Président Kabila et la galaxie des oppositions katumbiste, lamukiste, …
Il faudra bien trouver un autre mot plus fort que l’overdose, puisque les partis politiques continuent à naître. Pratiquant à la lettre le proverbe selon lequel « on n’est jamais mieux servi que par soi-même« , chaque acteur politique se rêve en « président fondateur« . A croire que tout le monde avait quelque chose de Mobutu en lui. Un clin d’œil à l’homme du 24 avril 1990 qui ne pouvait espérer pareil hommage post-mortem.
Actualité oblige, focus sur le cas « Union sacrée » pour se demander comment 400 partis politiques et donc forcément autant de projets de société en sont arrivés à faire la synthèse -si synthèse il y a – pour se reconnaître dans la « vision » de l’initiateur de la plateforme électorale. Inutile de se perdre longtemps en conjectures sur les ressorts de cette fertilité politique. Pas la peine de pérorer pendant des heures sur cette moisson plus qu’abondante.
Jurisprudence très zaïro-congolaise en bandoulière, on peut dire sans le moindre risque de se tromper, que cette très longue file derrière la Haute autorité politique de l’US procède, pour l’essentiel, de la politique du « tube digestif« . Laquelle se transmet de génération en génération. L’une de traductions de cette politique du ventre est justement ces « partis alimentaires » solubles dans tous les régimes. Les mêmes qui, avant-hier, ont adoré le Guide Mobutu le présentant comme l’alpha et l’oméga de la politique sont les mêmes ou leurs semblables qui ont adulé les Kabila avant de reporter ces dithyrambes sur « Mukwa ntombolo« . Comment renoncer à une stratégie qui marche à tous les coups ? Surtout si on a eu l’ingénieuse et la lumineuse idée de créer son parti politique.
Outre-tombe, le Maréchal peut admirer son œuvre : le multipartisme intégral synonyme de multimobutisme.
José NAWEJ/FORUM DES AS