Okapinews.net
Province

Steve Mbikayi à Bunia : « la situation humanitaire est très dramatique en Ituri que partout ailleurs… »

publicite-candidat

16 février 2021-En mission officielle dans la province de l’Ituri, le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale va assister au nom du Chef de l’État, les personnes déplacées internes et aussi les pygmées victimes des conflits communautaire.

Devant les médias locaux, Steve Mbikayi affirme que les 4000 ménages concernés seront assistés dans les jours qui suivent, car tout est prêt.

« On m’a parlé d’environ 4000 ménages à Komanda. Pour ceux qui sont à Komanda, nous avons donné des non-vivres, notamment des bâches, des casseroles, houes, assiettes pour ne citer que ceux-là », a-t-il dit.

Pour les pygmées, poursuit-il, nous avons acheté des vivres (riz, haricots, sel, huile, …) et aussi des non-vivres (assiettes, Seaux, marmites, …).

« Cette assistance est donnée au nom du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous allons assister tout le monde qui est dans le besoin. Je reviendrai encore ici dans deux mois parce qu’il est impossible d’assister tout le monde au même moment », a-t-il promis.

Et de poursuivre : « Quand j’étais venu la fois dernière, j’avais promis de revenir et c’est ce que j’ai fait. Le gouvernement est là pour tout le monde. Il y a des provinces où l’assistance n’arrive presque pas, à l’exemple de l’espace Kasaï dont je suis originaire. C’est plutôt un problème des moyens ».

Sans ambages, Steve Mbikayi confirme que tout est déjà acheté, faute de temps, le gouvernement provincial se chargera de la distribution.

« Aujourd’hui, tout a été acheté et la distribution dépendra du programme du gouvernement provincial pour la livraison. Mais le gouvernement travaille sous la vision du Chef de l’État pour apporter des assistances à toute la population déplacée interne mais aussi des victimes des catastrophes naturelles », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’avant l’Ituri, le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale était à Katanda, au Kasaï Oriental, où il a assisté les victimes des conflits communautaires avec les moyens de bord.

Depuis Bunia, Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents