Okapinews.net
EducationProvince

Kongo Central : la FEC s’investit dans la prise en charge des enfants souffrant de la tuberculose !

publicite-candidat

Dimanche, 4 septembre 2022-Le plaidoyer longtemps mené par la Ligue Nationale Anti-tuberculeuse (LINAT), à travers son antenne provinciale du Kongo Central placée sous la direction de Marie-Louise Kinzola Mafuta, Mama Kabongo pour les intimes, à l’endroit de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Kongo Central), venait enfin de donner les premiers résultats escomptés attendus par toute la population de cette province.

Cela s’explique par la signature d’un acte d’engagement relatif à la prise en charge des enfants souffrant de la tuberculose intervenue ce week-end à Matadi entre, d’une part, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et, d’autre part, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Cet acte d’engagement qui revêt une importance capitale signé librement par le patronat, par le biais de son Président provincial, prouve à suffisance le souci qui anime ce dernier dans l’encadrement, l’accompagnement et le suivi régulier desdits enfants jusqu’à leur guérison définitive.

Pour Jimmy Sendwe Ngoy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’heure, a-t-il indiqué, n’est plus aux discours démagogiques mais plutôt aux actions palpables.

Très flattée par l’engagement pris librement par l’actuelle équipe dirigeante de la FEC/Kongo Central devant les principaux partenaires qui ont toujours accompagné cette ligue dans ses nombreuses actions ; entre autres les autorités politico-administratives de cette contrée de la République Démocratique du Congo ainsi que le Cadre provincial de Concertation de la Société Civile, Guyslaine Mabeluanga, Coordinatrice Nationale de la LINAT, qui a personnellement rehaussé de sa présence la cérémonie officielle de signature dedit acte, a remercié cette structure patronale et ce, avant d’émettre le vœu de voir cette dernière démarrer sans désemparé avec la prise en charge des enfants concernés par cette pandémie d’ici fin 2022.

À noter que cet acte d’engagement à été rendu surtout possible grâce au Coordonnateur provincial du PNLT, le Dr. Ambroise Umba, qui, en ce qui le concerne, a plaidé en dernier ressort en faveur de la situation des enfants de la province du Kongo Central souffrant de cette vieille pandémie susceptible de mettre tout le monde en danger et dont le mode de contamination laisse à désirer.

C’est dans ce cadre précis que ce médecin a invité tous ceux qui ont une parcelle d’autorité dans le Kongo Central à disponibiliser des fonds nécessaires pour réduire tant soit peu son rythme de contamination et, éventuellement, sauver les vies humaines.

Coup de chapeau à Marie-Louise Kinzola Mafuta, le point focal de la LINAT au Kongo Central qui, en dépit du plaidoyer mené, a pu tout de même peser de son poids pour non seulement convaincre le Président provincial de la FEC/Kongo Central qui n’a pas hésité à mordre par la signature de cet acte d’engagement ; mais aussi et surtout a dû mettre la main à la pâte pour acheter des kits alimentaires qu’il a gratuitement mis à la disposition des enfants tuberculeux de la province.

Il sied toutefois de signaler que l’Organisation Non Gouvernementale dénommée LINAT qui est actuellement présente dans 25 de 26 provinces que compte la RD. Congo et qui bénéficie de l’appui financier aussi bien du Fonds mondial que du Kordaid, a pour mission de mener des plaidoyers à travers ses différents partenaires en faveur des malades de la tuberculose et de la lèpre.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents