Okapinews.net
Province

Kasaï : Les militants de la LUCHA ont marché pour réclamer l’annulation de la location compteur électrique EDC à Tshikapa !

publicite-candidat

26 février 2021-Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA Tshikapa) a organisé une marche pacifique dans la rue couplée au sit-in, ce vendredi 26 février 2021, dans la matinée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï pour réclamer l’annulation de la location compteur électrique par l’entreprise d’Électricité du Congo (EDC) qu’ils perçoivent comme « un vol organisé sur le dos des simples citoyens congolais de la ville de Tshikapa ».

« Nous réclamons la réduction du prix du rencordement compteur électrique à 2,1 dollars américains pour une certaine durée et aussi l’annulation pure et simple de la location compteur consommateur du courant électrique de cette entreprise au chef-lieu de la province du Kasaï comme stipulait la convention entre la société civile, la société d’électricité du Congo (EDC) et le gouvernement provincial, au cours d’une tripartite », a déclaré l’un des membres de la LUCHA trouvé en sit-in devant le bureau d’EDC, dans la commune de Kanzala, ce vendredi.

Toutefois, la LUCHA remet en cause toutes les réquisitions du gouverneur issues de la récente tripartite qui, pour ce mouvement citoyen, constituent l’amalgame pour couvrir l’escroquerie de la société EDC. Devant le bureau de la société d’électricité du Congo, l’un des manifestants a lu un mémorandum et l’a déposé à la réception, espérant trouver une issue favorable dans un bref délai pour l’intérêt général de la population de Tshikapa, qui est en train d’être clochardisé davantage par cette société.

A noter que la dite marche est partie du siège de la MONUSCO sous bureau de Tshikapa, en passant par le gouvernorat et a chuté à l’EDC où un mémo a été lu et déposé. L’allocation compteur a été payée depuis les années 2012-2013 à l’arrivée de l’EDC sur la ville de Tshikapa à 8 dollars américains chaque moi, bien que cette pratique était déplorée et condamnée par plusieurs couches de la population de Tshikapa. Le rencordement de ce compteur coûte 700 dollars et cette entreprise privée appartenant à un sujet belge oblige chaque détenteur de ce compteur de payer encore 10 dollars comme location par mois.


Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents