Okapinews.net
Province

Conflit foncier au Kasaï : le ministre provincial de l’Intérieur fait appel au gouvernement central !

2 avril 2021-Plus de 12 morts, plusieurs blessés, à peu près 107 maisons incendiées, c’est le bilan de jeudi 1er avril établi dans les conflits frontaliers à Bakwakenge en province du Kasaï entre les deux communautés Milombe et Bakuba fondées sur les disputes des limites administratives.

Le ministre provincial de la Santé a, sous mandat du ministre provincial de l’Intérieur, Deler Kawino Ndongo présidé un conseil de sécurité territorial ad hoc pour prendre certaines dispositions. Ensuite ils ont déterminé un budget conséquent pour les services compétents afin d’éteindre de ramener la paix.

Kawino Ndongo précise également qu’après les premières investigations, le bilan officiel de ces attaques et qu’un montant colossal a été débloqué par le gouverneur de province, Dieudonné Pieme pour prendre des mesures sécuritaires afin d’éradiquer ce fléau.

« Plus de 107 maisons incendiées dans lesquelles un centre de santé et la maison du sénateur Evariste Boshab. Le nombre provisoire de décès est de 13 personnes tuées avec les machettes. C’est provisoire parce que les assaillants ont poursuivi la population jusqu’en brousse, on ne sait pas si les autres ont succombé en brousse », a-t-il confirmé.

 » Par la suite un conseil de sécurité ad hoc a été tenu par nous et le gouverneur a débloqué un appui financier qui a permis à l’équipe des éléments de la police de Mweka d’aller secourir les autres précédés en brousse à Bakwakenge » a-t-il ajouté.

Le ministre provincial de la santé Ferdinand Mpoyi se dit très indigné de ces actes de tueries par des machettes et appelle tous à privilégier la cohabitation pacifique.

 » Nous devons privilégier la paix et la cohabitation pacifique et les enquettes doivent être engagée afin que les responsabilités de ces actes soient établies. Toutes nos condoléances aux familles éprouvées au nom du gouvernement provincial », a-t-il dit.

Retenez que les autres conflits similaires s’étaient produits en 2020 entre les peuples Kuba contre les peuples Luluwa sur les questions de conflits de frontière dans la cité de (Bakwakenge) causé par la division de la province du Kasaï occidental en deux provinces séparées. Plusieurs morts, incendies, exode rural ont été observés.

Cette situation a donné lieu à un forum interprovincial sur la paix organisé par le VPM ministre de l’Intérieur, réunissant les gouvernements provinciaux, les députés provinciaux, chefs coutumiers, société civile et autres de deux provinces (Kasaï central et Kasaï) pour trouver des solutions adaptées à cette situation. Et la cité de Bakwakenge a été remis au Kasaï.

Selon Deler Kawino Ndongo, cette affaire est de la compétence du pouvoir central d’où son appel au gouvernement de s’y impliquer pour établir les limites entre les deux communautés (Milembe et Kuba).

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

Liens Pertinents