Okapinews.net
Province

Haut-Uélé : Le gouvernement provincial a entamé la remise des lopins de terre aux occupants illégaux de la zone B de la société Kibali Gold Mine !

publicite-candidat

17 avril 2021-La cérémonie coutumière présidée par le chef du secteur Kibali, Dieudonné Surur s’est tenue jeudi 15 avril à Kilimalande, le site A qui va accueillir ces personnes, dans le secteur kibali à plus ou moins 3 km du centre de la cité minière de Durba.

C’était en présence de plusieurs autorités provinciales que locales, des ministres provinciaux, des notables, des membres des organisations de la société civile ainsi que les autochtones.

Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie, Ismaël Ebunze Magadi, ministre provincial ayant à sa charge les mines qui chapeaute la délégation du gouvernement provincial en séjour dans le territoire de Watsa a indiqué que la cérémonie consiste à remettre aux occupants illégaux de la Zone B de Kibali la portion de terre, avant d’appeler les retardataires de venir s’enregistrer pour bénéficier de ce don du gouvernement provincial.

 »La cérémonie d’aujourd’hui était de remettre à chaque population qui a habité la zone d’exclusion B sa portion de terre où il va habiter d’une manière définitive, ce n’est que le début parce qu’il y a un grand nombre d’occupants de la zone d’exclusion. Nous avons commencé ici, nous passerons au site B et les retardataires seront conduits au site C à 11 kilomètres sur la route Aru. Pour ceux qui ne se sont pas encore présentés, nous les convions qu’ils passent chez le chef Surur où un bureau est disponible afin qu’ils se fassent enregistré parce que notre mission est la volonté du gouverneur de province que chaque habitant de la zone d’exclusion B ait une portion de terre qui est le don du gouvernement provincial. Ce gouvernement ne peut pas rejetter sa population mais il est obligé d’encadrer sa population », a t-il signalé.

Ismaël Ebunze Magadi met en garde toute partie qui continue a réfléchir autrement pour contrecarrer ce processus.

 »Je l’ai dit tantôt quand je parlais après Dieu, c’est l’Etat et si une partie de notre population continue à réfléchir autrement et à faire des petites réunions pour chercher à contrecarrer cette action, je vous ai cité les gens qui m’accompagnent et bien nous sommes au niveau d’abord d’arranger les choses à l’amiable et si nos concitoyens trouvent que ça ne peut pas passer à l’amiable nous passerons par la force et ils vont partir », a-t-il martelé.

Pour le chef du secteur kibali, Dieudonné Surur il y a aucune importance de résister avec l’Etat et que ceux qui se préparent à semer des troubles n’empruntent que le chemin de leur village et laisser le travail du développement poursuivre son bonhomme de chemin .

Signalons que plus 80 jetons ont été disponibles le premier jour de cette remise de lopins des terres aux occupants illégaux de la Zone B de la société Kibali Gold Mine.

Caleb BODIO

publicite-candidat

Liens Pertinents