Okapinews.net
CoopérationProvince

Ituri : les autorités du secteur des Bahema- Sud appelées à prendre des mesures pour stopper une éventuelle occupation des terres ! 

publicite-candidat

Jeudi, 31 octobre 2024-Wilson Nduru Soki, l’un des Notables du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri appelle les autorités du secteur des Bahema- Sud de prendre des dispositions  pour stopper c’est qu’il qualifie «des menaces d’occupation des terres par le peuple voisins de la chefferie des Walendu Bindi». 

Joint au téléphone pour la cause, ce digne fils de l’Ituri , a fait savoir que l’ administration de la chefferie des Walendu Bindi est en franche collaboration avec la Milice des forces de résistance patriotique de l’ Ituri ( FRPI ), pour déstabiliser la population du secteur voisin. Une situation qu’il considère d’une provocation.

« Nous sommes entrain de regretter la passivité de notre gouvernement , de nos autorités de la province , et ceux du territoire, par rapport aux traitements des enjeux et de conflits de limite qui se trouvent dans le secteur des Bahema- Sud. Aujourd’hui vous allez constaté avec nous qu’ il y a l’ administration des Walendu-Bindi qui est entrain de gérer les entités du secteur des Bahema-Sud» a-t-il dénoncé

Il parle d’une preuve tangible qui prouvent à suffisance que son entité d’origine est sous menace. Selon lui, les localités se trouvant dans les groupements Badiango et Badikato sont les plus menacées où la population civile sont sommées de payer chaque année 30 millions de francs congolais.

« À titre d’ exemple, 30 millions de Francs congolais sont collectés chaque année en secteur des Bahema- Sud sous l’administration de Walendu-Bindi. C’est dans un des documents codifié par le gouvernement provincial de l’ Ituri, qui est en disposition de la chefferie des Walendu- Bindi. Voilà la preuve tangible que l’administration des Walendu- Bindi est en connivence avec les miliciens de la FRPI pour ravir nos terres. Ils sont entrain de récolter l’argent sur la redevance annuelle par rapport aux vaches , aux poissons , pirogues , et aussi par rapport à l’ occupation des terres», a-t-il indiqué

 

publicite-candidat

Liens Pertinents