29 janvier 2021-Dans la nécessité de maintenir la ville de Kananga dans un état de propreté permanente, le maire de la ville de Kananga, Mamie Kakubi Tshikele a pris, en date du 27 janvier 2021, un arrêté urbain tendant à décourager les vendeuses et vendeurs qui ne veulent pas regagner les marchés.
Arrêté urbain n°3073/001/2021 du 27 janvier 2021 portant mesures de suspension des marchés pirates sur les grandes artères de la ville de Kananga. Cet arrêté prévoit dans son article quatre (4) qui stipule que « le récalcitrant se verra puni d’une peine de servitude pénale ne dépassant pas sept (7) jours et d’une amende de 200.000 fc ou l’une de ces peines seulement. »
Réagissant à cette situation, Charles Boniface BAYEKWABO, coordonnateur national de la structure citoyenne Congo fraternité (COFRA) a, lors d’une interview exclusive accordée à Okapinews.net qualifié de salutaire cet arrêté et appelle tous les citoyens au respect des mesures y relatives.
« Nous demandons aux vendeuses et vendeurs de regagner les marchés, car c’est là un milieu propice pour mener leurs activités sans être exposés à aucun risque ni danger (accidents, maladies…) »
Il interpelle par la suite le maire de la ville de Kananga de disponibiliser des espaces dans lesquels tout le monde se sentira dans un climat serein.
« Le maire de la ville ne doit pas s’arrêter à prendre des mesures, mais aussi créer des espaces verts où certains citoyens exposerons leurs articles en toute sécurité… »
Don de Dieu NTUMBA à Kananga