Okapinews.net
Province

Kasaï Central : Dimbelenge a rendu hommage à Gilbert Tshongo !

17 février 2021-Décédé à Kinshasa le 1er février 2021, le baobab de Dimbelenge a reçu mardi 16 février 2021, un hommage à travers une messe de requiem dite en sa mémoire à la cathédrale Saint Clément de Kananga.

Né dans le territoire de Dimbelenge, dans la mission Katende, le 19 août 1942 du père Ntumba Martin et de la mère Kanjinga Berthine. Il a fait son école primaire à Katende, quatre ans d’école professionnelle officielle des métiers à Lusambo où il obtient son brevet de quatre ans en mecanique.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de la Regideso section de Kananga a étalé les exploits qu’a accomplie l’illustre disparu pendant son règne à la régie de distribution d’eau à l’époque.

« Le feu Gilbert Tshongo fut le premier président délégué général de la REGIDESO après le départ des expatriés, il est élevé au rang de précurseur des conditions d’accès durable à l’eau potable. Le regretté a érigé beaucoup d’ouvrages d’adduction d’eau potable dont une grande usine d’eau à Kananga qui est la première pour l’Afrique centrale et quatrième au monde. Sans oublier certaines empreintes dans différents territoires (Dibaya, Luiza, Ilebo, Tshikapa,…)

Selon le recteur de l’Université pédagogique de Kananga, Frédéric Nyoka Mupangila, le témoignage de Tshongo est plus vaste qu’on ne puisse réciter à cœur mais sinon des grandes lignes.

« Après la Regideso, Gilbert Tshongo fut ministre national et gouverneur de notre province en 2005-2006, un homme intègre, travailleur et combattant du bien-être des Congolais. Un simple breveté, s’est imposé sur les cadres universitaires pour son savoir-faire, savoir être et vivre… Il constitue pour tous un modèle de référence », a estimé Frédéric Nyoka.

Différentes personnalités politiques coutumières et civiles avaient répondu à cette messe pour rendre les derniers hommages à ce fils de Dimbelenge.

Pour rappel, Gilbert Tshongo est mort à Kinshasa le 1er février 2021 de suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Don de Dieu NTUMBA

Liens Pertinents