Okapinews.net
Province

Tshopo : Walle Lufungula demande à la CMRAP de travailler pour la bonne marche du projet visant à améliorer les conditions des fonctionnaires de l’État !

publicite-candidat

28 février 2021-Lors de sa descente sur terrain effectuée ce samedi 27 février 2021, le Gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula a visité l’Institut National des Statistiques (ISN) pour observer l’opération d’identification des agents et fonctionnaires de l’État.

Selon les proches du gouverneur, ce dernier a rendu possible cette visite pour palper du doigt toutes les réalités sur terrain, après les rumeurs qui ont circulé sur un probable monnayage de ladite opération par les agents.

À l’occasion de cette visite, le chef de l’exécutif provincial a demandé à la Cellule de la Mise en Œuvre de la Réforme de l’Administration Publique (CMRAP), de pouvoir « accélérer pour que cette opération prenne fin le plus tôt possible, car le mouvement des agents pendant plusieurs jours et semaines à l’INS, dans le Chef-lieu de la Tshopo préjudice les services publics, notamment les hôpitaux et autres services publics qui touchent les vies de ses concitoyens ».

De leur côté, ces agents ont signifié à Walle Lufungula qu’ils vont « se soumettre aux instructions de la ministre de la Fonction Publique qui veut que cette opération mette tous les fonctionnaires à l’aise ».

Pour rendre transparent ce travail, le gouverneur a demandé à la population de dénoncer tout acte qui ira dans le sens de bloquer ce travail.

Par ailleurs, le gouverneur a invité les agents de la CMRAP, mais également le chef de division de la Fonction Publique de ladite province dans son cabinet, « de travailler pour permettre le bon déroulement » de cette opération.

Pour la petite histoire, c’est depuis le jeudi 4 février dernier que la Ministre de la Fonction Publique, Yollande Ebongo a lancé l’opération d’identification, de la capture et de l’obtention de la carte bleue par les agents de carrière des services publics de l’État.

Cette opération vise à limiter, encore mieux à maîtriser les effectifs des fonctionnaires en les plaçant dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).

Elle vise également la maîtrise de la masse salariale pour permettre l’amélioration des conditions de vie de ces fonctionnaires.

Pour ce faire, il était demandé à la CMRAP d’exiger un certain nombre des critères dont la pièce d’identité, les pièces scolaires, l’acte d’engagement ou d’admission sous statut, notification de l’acte, actes de promotion, commission d’affectation et le conseil national de l’ordre des médecins, notamment pour le cas des médecins.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents